La Tribu, une maison pour remotiver les salariés

Isabelle Contreras vient d'ouvrir une maison dédiée à l'accueil de séminaires d'entreprises à la Roseraie, au Nord de Toulouse. Un lieu atypique et convivial pour travailler sur le bien-être des salariés. Au programme, divers ateliers : cours de cuisine, coaching avec une chanteuse lyrique et théâtre.
L'immense cuisine peut être utilisée par les résidents d'un jour.

Faire son séminaire d'entreprise dans une maison. C'est la drôle d'idée que vient de lancer Isabelle Contreras. Architecte d'intérieur pour une société d'agencements haut de gamme, la Toulousaine reprend il y a quelques années ses études pour faire du conseil aux entreprises et obtient un MBA à la Toulouse Business School (TBS). Isabelle Contreras décide alors de combiner ses deux domaines de prédilection en utilisant son expérience d'architecte pour rénover une maison dans le quartier de la Roseraie, au nord de Toulouse. Objectif : en faire un lieu innovant pour l'accueil de groupes de salariés.

"Je voulais faire un mix entre la convivialité de la maison et le pouvoir d'agir sur le bien-être des salariés, explique la fondatrice de la Tribu. Les règles du monde du travail ont changé et, aujourd'hui, on sait que l'open space a plus de répercussions négatives que positives sur les salariés. Avec la Tribu, j'avais envie de les sortir de leur environnement de travail habituel et favoriser leur créativité."

Se servir le café comme à la maison

La jolie demeure de 150 m2 se déploie sur deux étages. Elle dispose d'une salle de réunion mais surtout d'une immense cuisine au mobilier très design qui devient le centre névralgique du séminaire.

"Quand un groupe de salariés arrive à la Tribu à 9h le matin, c'est 'petit-déjeuner à volonté' et 'open café'. Les participants sont proactifs, ils font comme chez eux et se servent le café, décrit Isabelle Contreras. Cela permet aussi de poursuivre une réunion dans la cuisine."

La cuisine est également au cœur des ateliers proposés par la Tribu. "Les deux cuisiniers Fabrice Mignot et Guillaume Corona de Spatule prod vont proposer des cours de 'cuisine building' (en référence au terme team building qui vise à renforcer la cohésion d'équipe et de créer un environnement favorable au travail, NDLR)", poursuit Isabelle Contreras.

Une chanteuse lyrique américaine pour coacher les salariés

Voulant "sortir des sentiers battus", la Tribu compte également parmi la dizaine de ses consultants la chanteuse lyrique américaine Franzie Jean-Louis, "la Diva coach".

"Les salariés arrivent sans trop savoir à quoi s'attendre et la chanteuse leur propose de choisir 3 à 4 chansons qui leur ressemblent. C'est une méthode basée sur le thème : 'Quelle star sommeille en vous ?'. Elle permet aux salariés de se situer dans l'entreprise et de voir comment ils sont perçus par leurs collègues", raconte la créatrice de la maison.

Une offre à destination des petites entreprises

Pour conserver le côté convivial, la maison est prévue pour accueillir une seule entreprise à la fois avec une quinzaine de salariés. "Nous ciblons en particulier les PME, d'une taille idéale de 10 à 50 salariés pour conserver cette proximité", ajoute Isabelle Contreras. L'espace est privatisable à la demi-journée ou à la journée (une entreprise devra débourser au minimum 450 euros pour la demi-journée). Pour l'instant, la Tribu n'annonce pas d'objectif de chiffre d'affaires ou de clients pour sa première année d'exploitation, préférant "miser sur le qualitatif". "De toute façon, trois jours par semaine de remplissage suffisent à la viabilité de la Tribu", assure Isabelle Contreras. Les premiers clients sont attendus cette semaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.