Industrie : Emmanuel Macron chahuté dans le Lot et l'Aveyron

Le ministre de l'Économie était en déplacement ce jeudi 4 août dans le Lot et l'Aveyron. Une visite consacrée à l'emploi industriel en zone rurale. Emmanuel Macron se rendra notamment à Figeac, là où il avait lancé en octobre dernier un appel à projets de 100 millions d'euros pour l'industrie du futur.
En octobre 2015, Emmanuel Macron avait lancé à Figeac un appel à projets pour l'industrie du futur

Musée Soulages, usine Bosch, site d'Andros... Le ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique visitait aujourd'hui des sites emblématiques de l'Aveyron et du Lot dans le cadre d'un déplacement consacré à l'emploi industriel en zone rurale. Un an après l'adoption de la Loi Macron et 10 mois après sa venue à Figeac pour lancer un appel à projet de 100 millions d'euros dans le cadre du plan Industrie du futur.

Un ministre attendu

Et sa venue était attendue Emmanuel Macron a été accueilli par des militants de Nuit Debout devant la préfecture de Rodez.

Le ministre de l'Économie s'est ensuite rendu sur le site de l'usine Bosch, à Onet-le-Château. Le site de fabrication de pièces automobiles du groupe allemand est l'un des principaux employeurs de la région avec près de 1 500 salariés et l'un des moteurs de l'économie aveyronnaise. En compagnie notamment de Christian Teyssèdre, maire de Rodez et président du Grand Rodez, et de Heiko Carrie, président de Bosch France, il a pu visiter ce site qui produit notamment des injecteurs pour les moteurs diesel. Une usine qui a pris le virage du numérique pour rester compétitive.

Sa visite a été perturbée par une centaine de salariés membres des syndicats Sud et CGT qui s'étaient déclarés en grève le matin.

En milieu de journée, Emmanuel Macron a eu droit à une visite du Musée Soulages de Rodez, inauguré il y a un plus de deux ans par le président de la République François Hollande. Depuis le 11 juin dernier, l'exposition consacrée à Picasso a attiré près de 20 000 visiteurs dans ce lieu consacré au peintre ruthénois. Lors de sa première année d'ouverture, le musée avait accueilli plus de 300 000 visiteurs.

Une rencontre avec Carole Delga

Dans l'après-midi, Emmanuel Macron a été reçu par Frédéric Gervoson, le PDG d'Andros, dans son entreprise de Biars-sur-Cère, dans le Lot.

En fin de journée, il rencontrera la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Figeac. En visite dans le Lot, Carole Delga lui présentera un projet de centre de formation aux métiers industriels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/08/2016 à 15:51
Signaler
M. MACRON est en train d'essayer de voir ce qu'est ce truc sale qu'on appelle une industrie. Comme il y a en FRANCE 120 robots pour 10 00 salariés, contre 280 en ALLEMAGNE, j'espère qu'on va limiter les indemnités de licenciement des robots afin d...

à écrit le 08/08/2016 à 17:10
Signaler
Macron devrait faire un tour chez Intel ou SFR.

à écrit le 04/08/2016 à 19:35
Signaler
Macron c'est le pantin que les médias veulent nous vendre comme étant le symbole de la nouvelle "gauche", celle qui est de droite en sommes. En fait bien entendu ce sont les actionnaires qui aimeraient surtout qu'il n'y ait plus que des partis de...

à écrit le 04/08/2016 à 19:10
Signaler
Et ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.