L'agence de communication Wonderful ouvre un bureau à Toulouse

L'agence de communication montpelliéraine Wonderful a choisi la ville de Toulouse pour ouvrir son quatrième bureau. Une occasion pour elle d'étendre son offre : elle mise désormais sur la valorisation du patrimoine historique des entreprises.
Pierre Niergue (DG), Vincent Philip (pôle Marque), Françoise Tardivel (pôle Identité), Pascal Hébrard (DG), Cyril Esnos (pôle Digital)

Après Montpellier, Agen et Marseille, Wonderful, une agence de conseil en stratégie de communication basée dans l'Hérault (Castelnau-le-Lez), a annoncé mercredi 29 juin l'ouverture d'un bureau à Toulouse. Cette nouvelle structure permet désormais à l'agence de couvrir tout le sud de la France. Selon Nicolas Bermond, planneur stratégique digital, "Toulouse est un nouveau marché sur lequel l'agence souhaite être présente parce qu'il y a une réelle ouverture du marché depuis la création de la grande région".

L'objectif : "mieux accompagner les clients dans les défis de la nouvelle région, et conquérir de nouveaux marchés". Les demandes sont déjà au rendez-vous : l'institut de sondage toulousain BVA a fait appel à l'agence pour l'organisation de son cinquantième anniversaire, tandis que la Fédération des Aveugles souhaite préparer son centenaire. Ils rejoindront la cinquantaine de marques déjà clientes de Wonderful, telles que Ker Cadélac, Mon Joli Potager, Pink Lady, Roquefort Société, Royal Canin ou Le petit Basque. En 2015, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 5,8 millions d'euros et prévoit de dépasser la barre des 6 millions d'euros pour l'année 2016.

Une nouvelle agence pour une nouvelle offre

La stratégie de l'agence se fonde sur 4 offres : le pôle Marque, le pôle Identité, le pôle Digital et le pôle Influence. Avec son installation à Toulouse, l'agence se pare d'une cinquième offre, le pôle Héritage, fondé par Michel Laporte, ex-directeur de la communication interne et du patrimoine du groupe Lactalis. Il prendra la tête du bureau toulousain et développera cette nouvelle offre qui propose la valorisation du patrimoine historique, matériel et humain d'une entreprise.

"Nous partons du postulat que l'histoire d'une entreprise et son patrimoine est une vraie richesse. Nous proposons aux entreprises des dispositifs qui permettent de faire ressortir le passé de l'entreprise et de le valoriser", explique Nicolas Bermond.

La méthode : collecter un maximum d'information sur l'histoire des entreprises, par le biais d'images d'archives et de données telles que les premiers logos, les premières publicités, les témoignages des anciens salariés... et les valoriser à travers un événement, un livre, un lieu dédié au patrimoine.

6 personnes recrutées

Michel Laporte a déjà pris ses fonctions mais les 6 nouveaux salariés, parmi lesquels figure Nicolas Bermond, ne seront pas forcément affectés au bureau de Toulouse. L'équipe de Wonderful opte en effet pour la mobilité entre les villes : "Par exemple, les personnes travaillant au bureau d'Agen échangent avec des clients et les équipes de travail à Montpellier. De la même manière, les collaborateurs de Montpellier sont susceptibles de se déplacer fréquemment sur Toulouse."

Pour rappel, Wonderful s'est installé à Agen en 2008 et a fusionné avec la société marseillaise Terres du Sud au début de l'année 2016. La société arrive sur un marché déjà très concurrentiel à Toulouse, où les agences de communication sont nombreuses et se disputent un marché réduit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.