Trois nouveaux restaurants étoilés dans la région LRMP

La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s'affirme encore un peu plus comme un haut-lieu de la gastronomie. Les restaurants Py-R (Toulouse), La Table des Merville (Castanet-Tolosan) et Le Mas de Boudans (Nîmes) obtiennent une étoile au guide Michelin 2016.

Trois nouveaux restaurants de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon viennent de rentrer dans le cercle des restaurants étoilés du guide Michelin dont l'édition 2016 a été présentée ce lundi 1er février.

Le Py-R (Toulouse) et La Table des Merville (Castanet-Tolosan) décrochent une étoile dans le précieux guide pour le département de la Haute-Garonne et Le Mas de Boudans (Nîmes) pour le Gard. Ils font partie des 42 nouveaux restaurants une étoile distingués.

Aux cuisines de la Table des Merville, située près de Toulouse, on savoure la victoire.

"C'est vraiment un magnifique cadeau, une satisfaction pour toute l'équipe et une récompense qui nous donne envie de faire encore mieux. Depuis que nous avons repris ce restaurant avec Claudie, nous travaillons la convivialité en cuisine comme en salle et la proximité avec nos producteurs locaux qui nous permet de proposer des produits de grande qualité", indique le chef Thierry Merville, cité dans un communiqué.

Le restaurant entend "rester accessible au plus grand nombre et notamment aux jeunes (premier menu à 25 euros le midi)". Le jeune chef Pierre Lambinon (29 ans) du restaurant toulousain Py-R va également accrocher une étoile à sa veste Bragard. Il avait déjà été élu "jeune chef de l'année" par le guide Champérard 2014 pour sa cuisine entre tradition et modernité. Jérôme Nutile, chef du Mas de Boudans à Nîmes, se voit récompenser après une année d'ouverture (décembre 2014).

Prix modérés

Pour l'ensemble de ces restaurants une étoile, le guide Michelin félicite les chefs pour leur cuisine de terroir, leurs soucis de l'environnement et de l'approvisionnement local mais aussi ''de prix modéré, à l'image de La Table de Merville à Toulouse, Initial à Caen ou encore le Château de Sable à Porspoder, dans le Finistère, des tables promues cette année où l'on peut déjeuner pour moins de 26 euros'', souligne-t-il.

2016 offre un meilleur cru que l'année passée où aucune nouvelle étoile n'avait été décernée dans la région Midi-Pyrénées. Pour retrouver l'ensemble des restaurants étoilés 2016 de la région Midi-Pyrénées, la liste ici. Le restaurant Bras à Laguiole conserve sa 3ème étoile (Aveyron) ainsi que l'Auberge du vieux puits à Fontjoncouse (Aude)

Le nouveau guide compte 600 restaurants primés contre 609 en 2015 avec 10 nouveaux restaurants deux étoiles et 2 nouveaux trois étoiles à Paris (Plaza Athénée/ Alain Ducasse et Le Cinq au Georges V). Le guide sera disponible en librairie (29,90 euros) et sur le web à partir du 5 février.

La présentation du nouveau guide a été aussi marquée par la disparition, la vieille, du chef 3 étoiles Benoît Violier qui tenait le restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier en Suisse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.