Websourd bénéficie de 100 000 euros d'avance remboursable de Toulouse Métropole

Pour la première fois, Toulouse Métropole vient d'attribuer une avance remboursable de 100 000 euros à une entreprise. En effet, après être entrée en mai 2012 au capital de Websourd (société de services pour améliorer l'accessibilité des sourds), la Communauté urbaine a décidé d'accompagner l'entreprise dans sa future levée de fonds.
François Goudenove


Pour sa dixième année d'existence, la société toulousaine Websourd va procéder à une levée de fonds de plus d'un million d'euros. La société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) souhaite ainsi effectuer "un changement de braquet, avec toujours l'ambition d'être une entreprise sociale et sociétale", selon François Goudenove, PDG de Websourd.

Économie sociale et solidaire
Acteur de l'économie sociale et solidaire, Websourd possède un "modèle économique viable" mais évolue tout de même dans un "environnement concurrentiel dur", souligne François Goudenove. L'objectif de cette entreprise qui emploie 34 personnes à temps plein dont la moitié de sourds, est de "développer des services et des produits économiquement viables mais avec une capacité à changer la vie des gens", précise son PDG. La singularité de cette entreprise atypique réside dans "la langue de travail (qui) chez Websourd est la langue des signes comme d'autres utiliseraient l'anglais".

Les clients de Websourd sont des entreprises et des organismes publics qui souhaitent favoriser l'accessibilité à ses usagers, comme la CAF, les mairies de Toulouse et Lille, certaines banques et assurances, ainsi que le musée du Quai Branly. "Celui qui paye et achète n'est pas toujours l'usager", précise François Goudenove.

Une première pour Toulouse Métropole
Pour poursuivre son développement et diversifier ses services (interprètes, site d'informations en langue des signes), l'entreprise a besoin de fonds, c'est dans cette démarche qu'elle a sollicité Toulouse Métropole. Pierre Cohen, président de la Communauté urbaine, a estimé qu'améliorer l'accessibilité par la promotion de la langue des signes représentait "un combat nécessaire pour favoriser le moyen de communication le plus épanouissant pour un handicap complexe dans notre société où l'oral tient une place importante". Cet investissement de la collectivité, l'entrée au capital en mai 2012 à hauteur de 20 000 € et l'avance remboursable de 100 000 €, constitue "l'envoi d'un signal positif fort et mobilisateur sur les partenaires économiques et les éventuels investisseurs" pour le maire de Toulouse.

Des cabines téléphoniques accessibles aux sourds à la médiathèque
Toulouse Métropole et Websourd ont collaboré à la mise en place d'outils assurant un accès "aux services publics partout et pour tous" et répondre ainsi au droit de tout citoyen "à un minimum de service public et à un droit au dialogue avec l'ensemble des services" administratifs. À ce sujet, Websourd a contribué à la réalisation d'un service de cabine téléphonique gratuite, mis à disposition des personnes sourdes à la Médiathèque et à la Maison de la Citoyenneté Sud Est. Un nouvel équipement pour permettre aux sourds d'effectuer des démarches administratives par téléphone grâce à un système de visio-conférence qui les met en relation avec un interprète en langue des signes qui traduit la conversation instantanément.

À noter qu'il faut 3 ans pour apprendre la langue des signes. 4 à 5 millions de personnes souffrent de problèmes d'audition en France et 3 000 à 4 000 d'entre eux utilisent des services Websourd à Toulouse et dans sa région.

Vincent Pléven
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.