À Toulouse, la ministre du Tourisme Sylvia Pinel salue la dimension internationale des "Rendez-vous en France"

Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme, était ce mardi 26 mars au parc des expositions de Toulouse pour l'inauguration de la 8e édition du salon "Rendez-vous en France". Depuis lundi, 680 acteurs du tourisme français présentent leurs destinations aux tour-opérateurs étrangers. De l'Inde au Brésil en passant par la Chine, environ 60 pays étaient représentés et plus de 22.000 rendez-vous d'affaires ont eu lieu. En marge du salon, le maire de Toulouse, Pierre Cohen a annoncé la création officielle d'un cluster "Tourisme d'affaires".
Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme, était à Toulouse pour l'inauguration de la 8e édition des « Rendez-vous en France »

Élue du Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, aujourd'hui ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme, n'a pas boudé son plaisir lors de l'inauguration à Toulouse, ce mardi 26 mars, de la 8e édition des "Rendez-vous en France". "La France, première destination touristique, est fière d'accueillir à Toulouse les professionnels du monde entier", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse organisée dans la foulée. La destination Midi-Pyrénées a été choisie pour accueillir les professionnels du tourisme au Parc des expositions de Toulouse ces 25 et 26 mars.

Le salon "Rendez-vous en France" inaugure en effet un nouveau cycle d'éditions en région. L'événement, organisé par l'agence de développement touristique Atout France, assure la promotion du pays à l'international. Quelque 680 acteurs du tourisme (offices du tourisme, sites culturels, groupements hôteliers...) ont présenté leurs offres à 900 voyagistes internationaux. Près de 22.000 rendez-vous d'affaires ont été organisés.

"Nous travaillons ainsi à la performance de notre économie touristique au service de la croissance et de la création d'emplois, précise Sylvia Pinel. Le gouvernement a fait de ce secteur une priorité au service du redressement économique." La ministre rappelle aussi qu'environ 50.000 emplois sont actuellement non pourvus dans la filière. "Une mission a été confiée à Pôle Emploi pour identifier les besoins", a-t-elle annoncé.

Création d'un cluster "Tourisme d'affaires"
Parmi les personnalités présentes au point presse, Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI 31), a insisté sur le poids économique du tourisme en Midi-Pyrénées : "La filière représente ici 40.000 emplois et 12.000 entreprises." "Ce sont 16 millions de touristes qui viennent chaque année dans notre région", complète Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées. Ce dernier en a profité pour vanter la région et ses 25 « Grands sites » : Albi, Rocamadour, Pic du Midi, etc.

Enfin, Pierre Cohen, maire de Toulouse, a annoncé officiellement la création d'un cluster « Tourisme d'affaires ». "Le tourisme est aussi concerné par l'innovation, c'est pourquoi nous voulons mobiliser l'ensemble des acteurs de la filière dans le cadre de So Toulouse." L'ambition est d'accueillir 150.000 congressistes et 6 millions de touristes d'agréments à Toulouse chaque année.

Hugues-Olivier Dumez

© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.