Sommet économique du Grand Sud, plus de 700 personnes attendues à Toulouse le 3 novembre

Toulouse accueillera le 3 novembre le premier Sommet économique du Grand Sud. Ce nouveau rendez-vous est organisé par le GIE France Economie Régions qui regroupe Objectif News, Objectif Aquitaine et Objectif Languedoc-Roussillon. Son objectif est de devenir l'événement fédérateur des trois régions du Grand Sud. Plus de 700 personnes vont débattre des enjeux, des opportunités et des défis qui attendent Bordeaux, Toulouse et Montpellier.
Alain Juppé, Pierre Cohen, Hélène Mandroux

Ce sommet, soutenu par les collectivités, aura lieu au centre de congrès Pierre Baudis. Pierre Cohen, député-maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, prononcera le discours d'ouverture. La journée sera consacrée à la question des "4i" : infrastructures, innovation et intelligence, international. Les tables rondes seront animées par des journalistes et des économistes.

La première table ronde aura pour thème "Comment les nouvelles infrastructures sur nos territoires vont impacter nos relations économiques ?" Marc Ivaldi, économiste à la Toulouse School of Economics et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales de Toulouse aura la responsabilité d'animer ce débat aux cotés d'Emmanuelle Durand-Rodriguez, rédactrice en chef d'Objectif News.

Animée par Paul Seabright, économiste à la Toulouse School of Economics et chercheur au Centre for Economic Policy Research (CEPR), un réseau européen de recherche qui rassemble près de 700 économistes, la deuxième table ronde se penchera sur la question suivante : "Comment la coopération interrégionale de l'enseignement et de la recherche peut accélérer la compétitivité de notre Grand Sud ?" Elle se déroulera après le déjeuner et sera co-animée par Alain Ribet, directeur général d'Objectif Aquitaine.

Enfin, les débats se termineront par une table ronde consacrée à l'international : "Peut-on ambitionner que notre Grand Sud soit identifié à l'international comme la Silicon Valley de l'Europe du Sud ?" L'économiste Olivier Torrès et Emmanuelle Auriol, économiste à la Toulouse School of Economics et membre de l'Institut d'Economie Industrielle (IDEI) seront chargés d'animer ce dernier débat.

En fin de journée, Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes et maire de Bordeaux, interviendra depuis le G20 à Cannes, avant le discours de clôture du sommet prononcé par Pierre Cohen. Les éditions 2012 et 2013 auront lieu respectivement à Bordeaux et Montpellier.

Chaque soir d'ici le 3 novembre, Objectif News vous propose un éclairage sur l'un des thèmes abordés.


Paul Périé

Renseignements et programme complet :

En photo : Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes et maire de Bordeaux, Pierre Cohen, député-maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, Hélène Mandroux, maire de Montpellier (

© Rémi Benoit, DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.