La Tribune

La ministre du Commerce extérieur lance à Toulouse un portail d'aide à l'export

Martin Malvy et Nicole Bricq
Martin Malvy et Nicole Bricq
Objectif News  |   -  348  mots
La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, et Martin Malvy, président du Conseil régional, ont lancé aujourd'hui la plateforme numérique d'accompagnement des entreprises de Midi-Pyrénées à l'international. Un investissement de 100 000 euros par an pour accompagner les entreprises régionales dans leur développement à l'export.

"Midi-Pyrénées est la 3e région la plus exportatrice au niveau national derrière PACA et l'Ile-de-France. En 2012 les acteurs économiques de Midi-Pyrénées ont réalisé 44,46 milliards d'euros d'exportation soit 10,3% des exportations françaises. Notre solde commercial est de 15 milliards d'euros" a rappelé ce midi Martin Malvy avant d'avouer que "sans l'aéronautique, nous serions à la 17e place". Le groupe Airbus réalise à lui seul 22 milliards d'euros d'exportations.

C'est pour aider "toutes les entreprises de Midi-Pyrénées, qu'elle soient exportatrices aguerries ou primo-exportateur" que la plateforme numérique lancée aujourd'hui a été créée. L'objectif affiché de Martin Malvy est de doubler d'ici 2016 le nombre d'entreprises de la région qui exportent.

"Les Régions, pilotes à l'export"
Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, venue pour le lancement officiel de cette plateforme, a indiqué que "sur 10 entreprises qui exportent une fois, seules 3 recommencent l'année d'après". Elle a soutenu que les régions ont la compétence économique, et connaissent le tissu économique local. "Je m'appuie sur les régions, mes pilotes à l'export." Devant les chefs d'entreprises de la région, Nicole Bricq a dévoilé sa stratégie pour le commerce extérieur de la France : "organiser depuis les territoires, défendre en Europe, et conquérir le monde."

La plateforme export.midipyrenees.fr
L'outil est financé par la Région et les fonds européens FEDER à hauteur de 100 000 euros par an. Gratuit, il combine :
186 fiches pays,
30 000 études de marché,
40 000 salons et manifestations internationales,
650 places de marché en ligne,
3000 annuaires professionnels
et le top 10/20/50 par produit des pays fournisseurs/clients
La plateforme est également un outil d'accès aux différents dispositifs d'aide à l'export déjà existant, et à tous les acteurs de l'export parmi lesquels l'Etat, les douanes, Midi-Pyrénées Expansion, Oséo, Ubifrance, les pôles de compétitivité ou encore le Medef et la CGPME31.

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

En savoir plus:

Entreprises présentes au déjeuner avec la ministre du Commerce exterieur Nicole Bricq:
Tridem pharma
Liebherr-aerospace&transportation sas.
Arcometal
Latecoere
Maf
Sterela
Noveltis
Ab7
Fittingbox
Kobo products
Clustria
Astrium
Prooftag
Fleuret SA
Atr
Mecanumeric
3 r
Mapaero
Cirtem
Mobigis
Sanofi
Novadys
Tat productions
Actia Group

Réagir