Qui est le nouveau directeur général du Medef 31 ? Interview de Jean-François Monfraix

Jean-François Monfraix est devenu début avril le nouveau directeur général du Medef Haute Garonne. Ancien entrepreneur, formé à l'ESC Toulouse, il est désormais rattaché auprès du président du Medef 31, Philippe Robardey. Demain, mardi 16 avril, se tient la Grande Tribune du Medef 31 à Toulouse, une journée de réflexion à laquelle sera présente Laurence Parisot, présidente du Medef. À la vieille de cet événement, Jean-François Monfraix présente ses ambitions pour le syndicat du patronat haut-garonnais. Interview.
Jean-François Monfraix est le nouveau directeur général du Medef Haute Garonne

Quel est votre parcours ?
Je suis né à Toulouse en 1966, ce qui fait de moi un vrai Toulousain. J'ai étudié à Sup de Co Toulouse, d'où je suis sorti avec un master spécialisé en stratégie d'entreprises. Ensuite, j'ai évolué dans diverses sociétés avant de créer ma première entreprise en 1991. En 2003, j'ai fondé Art of wines, un concept de cavistes d'entreprises. J'ai quitté la direction de cette entreprise, qui continue d'exister, pour prendre mes fonctions au Medef 31 début avril. Le poste de directeur général du Medef 31 vient d'être créé, j'en suis le premier vacataire. Cette création correspond à une volonté d'étoffer sa structure et de renforcer sa présence sur le territoire de la Haute-Garonne.

Quelles sont vos ambitions pour le Medef 31 ?

Ma mission consiste à renforcer la position du Medef comme interlocuteur majeur de l'économie en Haute-Garonne. Accroître la visibilité du Medef ainsi que le nombre de ses adhérents dans le département font également partis de mes objectifs. Aujourd'hui, le Medef 31 compte entre 1.000 et 1.500 adhérents selon la comptabilité que l'on adopte. Enfin, le troisième axe sur lequel je souhaite travailler est le développement de l'intégralité de nos services aux entreprises. Dans une période difficile, nous voulons mettre à disposition des entreprises les meilleurs outils pour conduire leur développement.

Au regard de la conjoncture actuelle, qu'attendez vous du gouvernement ?

Nous attendons du gouvernement une meilleure perception de cet équilibre fragile qu'est l'entreprise et de sa contribution importante au développement économique du pays. Aujourd'hui, l'entreprise est la seule source de création de richesse dans le modèle économique qui est le nôtre. Dans son action et ses réformes, le gouvernement doit trouver le point d'équilibre sous peine de mettre en danger la pérennité des entreprises françaises. Le Medef n'est pas uniquement le représentant du patronat, c'est le représentant des entreprises. Le Medef est le mouvement des entreprises de France, il agit pour défendre l'emploi et les intérêts de toutes les parties prenantes à l'entreprise. D'ailleurs, cela rejoint le thème de la Grande Tribune du Medef de Haute Garonne, que nous organisons demain, 16 avril, au domaine de Preissac. En effet, cette journée de réflexion portera sur "L'entreprise, grande cause nationale". Autour de ce sujet central, diverses thématiques seront abordées comme par exemple la question du développement durable. Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente lors de la plénière de clôture.

Propos recueillis par Vincent Pléven
Photo © Jean-Luc Benedini EMP

En savoir plus:
A trois mois de la fin du mandat de Laurence Parisot, les débats se font de plus en plus vifs autour de l'élection de son successeur à la présidence du Medef. L'issue de cette bataille, qui va mettre aux prises sept candidats, prend une importance toute particulière alors que le dialogue social reste plus que jamais un élément déterminant pour sortir d'une crise économique profonde.

Pour permettre à ses lecteurs de tout savoir sur cette campagne, La Tribune lance une plateforme qui lui est entièrement dédiée. Véritable agrégateur de contenus, ce mini-site permettra aux internautes de suivre tout ce qui se dira et s'écrira sur cette élection : les meilleurs articles de presses, posts de blogs, débats, analyses, interviews et reportages vidéo, tweets des candidats... et de leurs adversaires...

A consulter ici! --> Le site de LaTribune.fr consacré aux élections au Medef

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.