A Toulouse, 13 start-up et PME orientées par Midinvest vers des fonds d'investissements

 |   |  387  mots
Sur les 13 entreprises sélectionnées pour la 9e édition de Midinvest, 12 proviennent de Haute-Garonne
Sur les 13 entreprises sélectionnées pour la 9e édition de Midinvest, 12 proviennent de Haute-Garonne
La 9e édition de Midinvest, le rendez-vous des entrepreneurs et des investisseurs, a eu lieu ce mardi 20 novembre au centre des congrès Diagora, à Labège. L'occasion de dévoiler la liste des 13 entreprises régionales sélectionnées pour l'édition 2012. Objectif : faciliter l'accès aux crédits d'entreprises en développement.

La liste est désormais connue. Sur les 13 entreprises sélectionnées pour la 9e édition de Midinvest, 12 proviennent de Haute-Garonne. Orientées dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), les biotechs ou les véhicules électriques, ces PME et start-up ont vu leur dossier jugé suffisamment « mature » pour prétendre attirer des investisseurs.

C'est le sens de cette démarche dont Midi-Pyrénées Expansion est à l'initiative. « La mise en relation des PME régionales avec des investisseurs régionaux et nationaux constitue une des clés du développement économique, explique son président. Notre objectif est d'accompagner ces entreprises dans leur levée de fonds ».

250 entreprises et 85 investisseurs
La 9e édition de Midinvest, se tenait mardi 20 novembre, au centre des congrès Diagora, à Labège. L'événement a rassemblé 500 participants, 250 entreprises et 85 investisseurs. Entre 750 et 800 rendez-vous d'affaires ont eu lieu. « Contrairement aux grands groupes, entourés de tous les conseils nécessaires (expert-comptable, avocats d'affaires,...), la plupart des PME manquent de moyens pour se faire accompagner, poursuit Bernard Plano. Le rôle de Midinvest est bien de pallier les difficultés du marché en aidant nos dirigeants et nos entreprises à trouver les moyens de leur croissance ».

L'opération est financée par la région, l'Etat (Direccte), l'Union européenne et la Caisse des Dépôts. « Ce sont les PME qui créent de l'emploi en France, complète Rémi Ferrier, représentant de Dirrecte. Sur la période 1985-2000, 30 % de la croissance des effectifs est venue de ces dernières. Pour que les entreprises se développent, encore faut-il avoir accès au financement ». « L'intérêt que la Région porte à Midinvest est majeur, explique Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées. On voit bien l'intérêt pour les entreprises à rencontrer d'éventuels investisseurs dans leur recherche de développement ».

Hugues-Olivier Dumez
© Photo Gilles Bouquillon

En savoir plus :

Midi-Pyrénées Expansion a reçu 52 dossiers d'entreprises pour l'édition 2012. Parmi eux, 13 dossiers ont été sélectionnés.

La sélection 2012 :

- Alexandre Frezal Numérique (Toulouse)

- Audiogaming (Toulouse)

- Cobratex (Toulouse)

- Helem (Auch)

- Mobigis (Grenade)

- Myfeelback (Toulouse)

-Netwave (Labège)

- PCB Game (Toulouse)

- Surgical Perspective (Toulouse)

- Symbioken (Tournefeuille)

- Syntivia (Toulouse)

- Unitag (Toulouse)

- Urodelia (Saint Lys)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :