Internet des objets : Toulouse se dote d'une formation sur les objets connectés

Grande nouveauté à Toulouse. À la rentrée 2016, salariés et demandeurs d'emploi pourront suivre des cours dédiés aux objets connectés. Cette formation continue sera assurée sur plusieurs sites universitaires avec la participation de startups telles que Sigfox et Intesens.
L'université va s'appuyer sur des startups de l'IOT Valley comme Sigox ou Intesens.

"L'internet des objets représente une opportunité gigantesque. Rien qu'ici à Labège, on embauche 5 à 10 personnes par semaine. L'IoT Valley doit être une vitrine pour donner de la visibilité aux entrepreneurs du secteur à Toulouse", avait lancé Ludovic Le Moan, le PDG de Sigfox, le 24 septembre dernier lors des Innovation Days.

L'entrepreneur, qui déploie un réseau bas débit pour les objets connectés, est également la figure de proue de l'IoT Valley, qu'il préside. L'association fédère dans ses locaux de Labège 35 entreprises de l'Internet des objets et espère attirer d'autres entrepreneurs. À l'image de Sigfox, ces sociétés en très forte croissance recherchent activement de profils spécialisés sur l'Internet des objets. Pour répondre à ce besoin, un consortium d'établissements toulousains et d'entreprises a décidé de répondre à un appel à projets de l'Idex ("initiative d'excellence"), doté de 70 000 euros par l'État, et de lancer à la rentrée 2016 à Toulouse une formation continue qui intègre cette compétence.

Des profs venus de Sigfox et d'Intesens

"La formation sera accessible aussi bien par les salariés que les demandeurs d'emploi. Nous ciblons les techniciens supérieurs (Bac+2) et les ingénieurs (Bac+5). La particularité est qu'il s'agit d'une formation à la carte : 12 modules de cours de 32 heures seront disponibles autour de trois thèmes ( objets connectés, réseaux et informatique). Les apprenants pourront suivre un ou plusieurs modules d'approfondissement. Ils n'obtiendront pas de diplôme mais un certificat attestant qu'ils ont bien suivi les cours, expliquent David Dubuc et Laurent Escotte, professeurs au sein de l'IUT Paul-Sabatier.

Autre particularité : sur les 32 heures de formation d'un module, la partie théorique (16h) sera assurée en ligne via des vidéos. La partie pratique sera dispensée sur les différents sites universitaires porteurs du projet : l'IUT de Paul-Sabatier, l'IUT de Blagnac, l'Université Jean Jaurès et l'Insa. L'IUT de Blagnac mettra ainsi à disposition sa "maison intelligente".

Sigfox et Intesens, les deux startups partenaires de la formation participeront également à la formation : "Ces entreprises feront partie de l'équipe pédagogique et elles mettront à disposition le matériel utilisé chez eux et par leur clients", poursuit David Dubuc.

Un écosystème en pleine croissance à Toulouse

Le marché de l'internet des objets connectés connaît un développement croissant à Toulouse et forme un écosystème très dynamique. Les jeunes sociétés Sigfox et Intesens travaillent désormais pour de grands comptes. La startup Intesens a ainsi posé des capteurs sur les trains et dans les gares toulousaine pour aider la SNCF à détecter les pannes sur les équipements. Elle travaille également avec ERDF, Airbus Defense & Space ou encore Areva.

La SNCF a annoncé de son côté qu'elle allait installer d'ici début 2016, le 574, un incubateur interne au sein de l'IoT Valley pour faire émerger des projets autour de l'internet des objets. Sans oublier Intel, le fabricant américain de microprocesseurs qui dispose à Toulouse de 500 salariés en recherche et développement et y développe toute la stratégie mondiale du groupe en matière d'objets connectés. De quoi ouvrir des débouchés importants pour les élèves de la formation.

Première du genre du genre à voir le jour dans la région, cette formation objets connectés pourrait à terme être déclinée pour les étudiants en formation initiale à l'université. En attendant, 24 places sont prévues pour chaque module de formation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.