C'est une première en Midi-Pyrénées. Une école spécialisée dans le management des vins va ouvrir à Entiore (la Cité de l'Entreprise) à Quint-Fonsegrives, en périphérie toulousaine. Elle est le fruit d'un partenariat entre Toulouse Business School (TBS) et l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Cette extension de TBS, dirigée par l'actuel directeur de TBS François Bonvalet, dispensera une formation continue. Le management, la commercialisation et le marketing des vins seront au centre de l'enseignement.
"Nos entreprises sont confrontées à des marchés de plus en plus mondialisés et concurrentiels. Dans ce contexte, la montée en compétences dans le marketing et la commercialisation est un enjeu vital", annonce Paul Fabre, le directeur de l'interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).
L'officialisation de cette école aura lieu le 30 mars : une convention sera signée TBS, en présence de Martin Malvy, le président de la Région Midi-Pyrénées, Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse, François Bonvalet, le directeur de TBS, ainsi que Paul Fabre, le directeur de l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) seront présents.
Une formation pour 5 000 vignerons
L'interprofession des vins du Sud-Ouest rassemble vignerons, coopérateurs et négociants de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine. À travers cette association, le monde viticole a exprimé des besoins de formation. Ainsi, cette nouvelle école aura pour vocation de former les 5 000 professionnels de la filière des vins du Sud-Ouest aux techniques de management.
Pour rappel, l'IVSO réunit des entreprises viticoles de 11 départements (Lot, Gers, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Lot-et-Garonne, Les Landes et les Pyrénées Atlantiques).
Ce n'est pas la 1re fois que TBS s'ouvre au monde viticole. En 2010, l'école a lancé une filière sur la commercialisation du vin dans son programme bachelor en management (Bac+3). Dans la nouvelle école de management des vins du Sud-Ouest seront proposées deux formations diplômantes :
- Badge (Bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles) et Bachelor "Management et commercialisation du vin".
- Mastère spécialisé "Marketing et commercialisation des vins et spiritueux", en alternance.
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