Le nombre de demandeurs d'emploi en hausse de 6,6% en un an, de 31,1% en trois ans

Pôle Emploi et la Direccte viennent de présenter conjointement leur synthèse du marché de l'emploi en 2010. Les chiffres jettent une lumière crue sur la conjoncture régionale : les deux organismes notent ainsi que la demande d'emploi a progressé de 6,6% durant l'année écoulée et de 31,1% depuis janvier 2008 ! De leur côté, les offres sont revenues à leur niveau d'avant-crise.Au 31 décembre 2010, 191.900 demandeurs d'emplois des catégories A, B et C (tenus de rechercher activement un poste) étaient recensés en Midi-Pyrénées.

Pôle Emploi et la Direccte viennent de présenter conjointement leur synthèse du marché de l'emploi en 2010. Les chiffres jettent une lumière crue sur la conjoncture régionale : les deux organismes notent ainsi que la demande d'emploi a progressé de 6,6% durant l'année écoulée et de 31,1% depuis janvier 2008 ! De leur côté, les offres sont revenues à leur niveau d'avant-crise.

Au 31 décembre 2010, 191.900 demandeurs d'emplois des catégories A, B et C (tenus de rechercher activement un poste) étaient recensés en Midi-Pyrénées. Une progression de 6,6% sur l'année (+5,3% en France) et de 31,1% depuis janvier 2008 ! Attention cependant : il faut lier ces données à la hausse de la population active dans une région considérée comme très attractive. A titre d'exemple, au 1er janvier 2006 la Haute-Garonne comptait 1 186 000 habitants, soit 140 000 habitants de plus qu'en 1999, la plus forte augmentation de population des départements français, loin devant la Seine-Saint-Denis (source Insee).

Une bonne nouvelle tout de même dans le bilan présenté par la Direccte et Pôle Emploi : l'évolution mensuelle du nombre de demandeurs d'emplois, qui était de +1,5% au plus fort de la crise, a ralenti à +0,4% entre avril et décembre dernier. Sans surprise la Haute-Garonne, qui concentre l'essentiel des postes et des entreprises, est la plus touchée (+7,8% sur un an). Les Hautes-Pyrénées connaissent l'évolution la plus faible (+3,4%). Toutes catégories confondues, Midi-Pyrénées comptait 224.700 demandeurs d'emplois au 31 décembre 2010.

« 53% des demandeurs d'emplois sont des femmes », notent de concert Hubert Bouchet, directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, et Yves Dubrunfaut, directeur de Pôle Emploi Midi-Pyrénées. Fin décembre, elles étaient 101.348 (+7,7% sur un an contre +5,7% chez les hommes) à rechercher un emploi. « Cela s'explique notamment par la reprise de l'intérim en 2010, qui a principalement profité aux hommes. »

Les indicateurs donnés par les deux organismes montrent que la situation des jeunes, premier public touché par ce ralentissement économique majeur, est restée stable. A contrario l'emploi des seniors (+ 16,6% de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans) fait grise mine et continue à se dégrader durablement. « Cela fait partie des signaux inquiétants, confirment Yves Dubrunfaut et Hubert Bouchet. C'est une catégorie qui a été fortement touchée par les ruptures de contrats. »

Autre fait notable, fin décembre dernier 37% des demandeurs d'emplois étaient inscrits à Pôle Emploi depuis plus d'un an. Par ailleurs, 38% des inscriptions interviennent moins de six mois après la précédente, signe que l'emploi, s'il redémarre doucement, reste précaire.

Croissance modérée en 2011

149.900 offres d'emploi ont été enregistrées en Midi-Pyrénées durant l'année écoulée, un chiffre équivalent à celui d'avant-crise (+82,8% depuis janvier 1997 contre +31,8% au plan national). 45% de ces offres sont considérées comme durables (contrats de plus de six mois), un total variable selon les départements (50% en Haute-Garonne, 33% en Ariège). Le commerce, la vente et les services à la personne et à la collectivité concentrent l'essentiel des offres. En revanche les métiers de la santé et de l'hôtellerie restauration restent en tension (mesurée à partir des offres, des demandes d'emplois et des difficultés de recrutement déclarées par les entreprises).

Que nous réserve 2011 ? Une croissance faible à modérée selon Pôle Emploi et la Direccte. Quelques opportunités devraient toutefois voir le jour dans l'aéronautique la recherche et le service aux entreprises. Pour une amélioration durable de l'emploi, il faudra attendre 2012.

Mikaël Lozano

En photo : fin décembre 2010, 37% des demandeurs d'emplois étaient inscrits à Pôle Emploi depuis plus d'un an (© Pôle Emploi)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.