Castres se prépare à accueillir l'université d'été de la e-santé, secteur en plein développement

Du 3 au 5 juillet prochain aura lieu l'Université d'été de la e-santé à Castres. La septième édition de cet événement se déroulera dans les locaux de l'École d'ingénieurs ISIS (école d'ingénieur informatique et système d'information pour la santé). Le secteur est en plein développement selon Émilie Masselot, chargée de mission au Centre e-santé. Interview.Qu'est ce que la "e-santé" ?
L'Université d'été de la e-santé à Castres se tiendra du 3 au 5 juillet prochain

Du 3 au 5 juillet prochain aura lieu l'Université d'été de la e-santé à Castres. La septième édition de cet événement se déroulera dans les locaux de l'École d'ingénieurs ISIS (école d'ingénieur informatique et système d'information pour la santé). Le secteur est en plein développement selon Émilie Masselot, chargée de mission au Centre e-santé. Interview.

Qu'est ce que la "e-santé" ?

Il s'agit de toutes les applications de la technologie dans le domaine de la santé. Cela représente un champ très large, qui va du capteur de détection de chute des personnes âgées au dispositif de surveillance des maladies chroniques.

A l'heure où l'on ne cesse de parler de crise, est-ce un secteur en développement ?
C'est même un secteur en plein développement du fait de la crise, car la e-santé est perçue comme un outil pour faire des économies, tout en préservant une certaine qualité. De plus, il s'agit d'un marché très prometteur. Il y a de plus en plus de personnes âgées et de malades à soigner. Des études ont d'ailleurs montré que cette demande croissante assure un marché de plusieurs millions d'euros dans l'avenir.

Comment se positionne Midi-Pyrénées dans ce secteur ?

La région est pionnière dans le domaine de la santé. La preuve en est avec Louis Lareng, fondateur du SAMU ou encore le CHU qui est classé depuis plusieurs années comme le meilleur de France. Mais il y a également de nombreuses PME très performantes et qui se diversifient dans la santé. Midi-Pyrénées est une région très dynamique.

Pourquoi avoir fait le choix de Castres depuis 7 ans pour l'organisation de l'Université d'été ?

Il se trouve que l'ISIS est l'une des seules écoles spécialisées dans les systèmes d'information pour la santé. C'est avant tout symbolique d'organiser notre Université d'été dans les locaux qui forment les chercheurs de demain.

Le programme de cette édition semble résolument européen, pourquoi ce choix ?
Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée et accueillera des délégations norvégiennes, finlandaises et canadiennes. Ces pays sont des pionniers dans le domaine de la e-santé. Ils ont un temps d'avance et c'est pourquoi nous avons beaucoup à apprendre d'eux.

Les Trophées de la e-santé seront remis le 4 juillet, en quoi cela consiste ?
Pour la 6è année, nous récompensons les acteurs qui ont un projet innovant. Un jury d'expert se réuni ensuite pour déterminer les vainqueurs dans les cinq catégories (voir les catégories). L'objectif est d'encourager l'innovation et donner de la visibilité à ces acteurs. Cette année, nous avons ouvert cette remise de Trophées aux projets étrangers. La particularité de cette septième édition est clairement l'ouverture sur l'international. Les 22 et 23 mai prochain, nous organiserons d'ailleurs les journées TIC et Santé, à Gérone en Espagne, afin de pouvoir échanger et débattre autour de l'innovation.

Propos recueillis par Frédéric Marie

©photo Rémi Benoit

En savoir plus :

Le Centre e-santé est une association créée en mars 2010 autour de huit membres fondateurs dont le CHU de Toulouse, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et le PRES Université de Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.