Territoire d'expérimentation : un partenariat positif entre le Sicoval et les startups

Avec le lancement de la nouvelle saison de son dispositif Territoire d'expérimentation (Tex), le Sicoval veut démontrer l'impact de ce modèle dans le développement des startups partenaires. L'idée est de "leur ouvrir des marchés et d'accélérer leur croissance", selon Mireille Garcia, vice-présidente du Sicoval en charge de l'animation et de la promotion économique du territoire. Premier bilan.
Le Sicoval a mis l'accent sur l'environnement pour sa deuxième saison de "Territoire d'expérimentation"

Le lieu est symbolique. En choisissant la pépinière Prologue pour sa conférence de presse mardi 29 novembre, le Sicoval souhaitait mettre en avant son caractère innovant et valoriser le travail effectué avec les startups dans le cadre du dispositif "Territoire d'expérimentation", dit Tex. Lancée il y a un an, cette initiative a permis à quatre jeunes pousses (Connit, Somaweb, Coovia et Sunwaterlife) de tester leurs produits ou leurs solutions en condition réelle.

"Ces entreprises ont trois clients potentiels : les collectivités locales, les entreprises ou le grand public. L'idée est de leur ouvrir les portes de ces marchés et d'accélérer leur croissance", précise la vice-présidente du Sicoval en charge de l'animation et de la promotion économique du territoire, Mireille Garcia.

Pour cela, la communauté d'agglomération du sud-est toulousain a mis "beaucoup de moyens humains" à disposition des quatre entreprises sélectionnées à l'automne 2015. "Nous avons travaillé avec tous les services, précise Mireille Garcia. Nous voulons voir comment une collectivité peut accélérer une entreprise." Une sorte d'étape intermédiaire entre l'incubateur et le marché pour ces startups lancées dans le grand bain. L'heure est au premier bilan.

Un pied à l'étrier pour les startups

Ainsi, Connit, qui vient de lever 3 M€, a pu installer des compteurs d'eau intelligents sur le territoire afin de tester sa technologie. La société a depuis développé une application qui sera disponible début 2017 et sera présente en janvier au CES Las Vegas dans les bagages du groupe Engie.

La startup Somaweb a quant à elle pu tester Linscription.com, sa plateforme de gestion d'inscriptions en ligne, auprès des agents du Sicoval. La société compte aujourd'hui 450 clients en France dont l'aéroport Toulouse-Blagnac.

La société de covoiturage Coovia, lauréate de Biznext, a su séduire 10 % des agents du Sicoval. Une plateforme personnalisée a été créée et les premiers retours ont permis de dégager de "nouvelles solutions comme la gestion des véhicules de service ou la gestion des événements avec Diagora, estime le fondateur de la startup David Larcher. Le Sicoval nous a mis un pied à l'étrier."

Grâce à la coopération décentralisée et à ses relations avec le Sénégal, le Sicoval a offert à Sunwaterlife la possibilité de tester sa solution de potabilisation de l'eau sur la commune de Gandon. Des liens ont également été tissés avec Haïti pour venir en aide aux populations sinistrées après le passage de l'ouragan Matthew.

Une orientation environnementale importante pour la saison 2

Pour la deuxième saison, quatre entreprises vont bénéficier du Tex. Une coloration verte a été donnée à cette sélection, avec la présence des startups Ze-Watt, Efficiencia et Beeguard, notamment. Afin de prouver la pertinence de sa solution globale de bornes de recharge pour véhicules électriques au sein de petites structures, Ze-Watt, déjà implantée sur les sites de Safran, de Thales ou du Cnes, va "expérimenter l'usage et l'interopérabilité à Prologue et à l'Hôtel Telecom", explique Éric Gaigneux, son fondateur. Une borne double (recharge lente ou rapide) sera installée sur chacun des deux sites.

L'éditeur de logiciel Efficiencia va lui cartographier la zone de Labège Innopole en matière énergétique. À partir des données existantes et des modèles connus, la startups souhaite déterminer comment amener l'ensemble des bâtiments du secteur à une efficacité énergétique acceptable.
Pour Beeguard, qui contrôle l'activité des ruches à distance grâce aux objets connectés, "l'objectif de l'expérimentation est de proposer un indicateur qualifié des pratiques environnementales" autour du centre des congrès Diagora, où sont installées les ruches.

Pour Jérémie Bernard, en charge du plan climat énergie territorial au Sicoval, "ces projets sont totalement en cohérence avec la volonté de la collectivité de mener des actions dans le cadre du label Territoire à énergie positive pour la croissance verte".

La quatrième société sollicitée pour cette deuxième édition est Ubleam, qui va développer une signalétique dynamique afin de mieux valoriser les zones d'activité du Sicoval. Autant d'initiatives qui ont attiré l'attention Granby Industriels, l'agence de développement économique pour la ville de Granby et sa région (Québec). Présente à Toulouse à l'occasion d'Aeromart, elle a signé avec le Sicoval une entente de coopération économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.