Les nouveautés du scrutin

Les prochaines élections vont modifier profondément le paysage consulaire, avec notamment l'extension du territoire de la CCI régionale, la plus grande place dévolue aux femmes dans les assemblées et la facilité des entrepreneurs à s'exprimer sur leur avenir, via le vote électronique.
Le vote sera possible depuis votre portable

Bienvenue à la CCI de Région Occitanie, née du rapprochement des CCIR de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon ! Au-delà du nouveau nom, c'est à un changement d'envergure de l'institution consulaire régionale que l'on va assister.

Un vaste territoire

Épousant les contours de la nouvelle grande Région, cette assemblée va compter 86 membres, élus dans les 13 départements d'Occitanie. Issus des listes des CCI territoriales (8 ex-Midi-Pyrénées et 5 ex-Languedoc-Roussillon), ces nouveaux élus régionaux ont face à eux un très vaste territoire de 72 724 km2, soit la 2e région de France en superficie, et 278 000 entreprises à servir.

Dans ce nouvel ensemble régional, l'étude économique de pondération, dites de "pesée économique", a dévolu à la Haute-Garonne 27 % des sièges. Le département est le mieux représenté des 13 départements d'Occitanie, avec 23 sièges sur 86.

Forte féminisation

La composition des assemblées va fortement évoluer, avec la parité exigée des binômes de candidats. Pour la Haute-Garonne, 23 binômes (1 titulaire + 1 suppléant) vont respecter cette égalité homme/femme. Les 23 élus titulaires siègeront à la fois à la CCI Occitanie et à la CCI de Toulouse. 23 dirigeantes, a minima, seront donc élues. Pour rappel, seuls 8 sièges étaient occupés par des femmes à la CCI de Toulouse en 2010. La future assemblée de la CCI de Toulouse sera composée de 53 sièges : 23 binômes et 7 élus supplémentaires à l'échelle territoriale.

Vote électronique

Dernier élément nouveau de ce scrutin, les électeurs ont aussi la possibilité de voter en ligne, sur la plateforme https://jevote.cci.fr/toulouse31, spécialement mise en place. En moins de 5 minutes, le chef d'entreprise-électeur peut voter simplement, en entrant les identifiants reçus par courrier (depuis le 20 octobre et jusqu'au 2 novembre) et en cochant les noms des candidats qu'il souhaite élire, pour le représenter dans son collège. Il reçoit un récépissé électronique, qui lui garantit qu'il a effectivement voté.

www.toulouse.cci.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.