Le Toulousain Terranis cofonde le réseau d'affaires européen Eugénius

Eugénius est un réseau d'affaires européen spécialisé dans les services de géoinformation. Présidé par l'entreprise toulousaine Terranis, ce réseau vise à mutualiser les offres commerciales des neuf membres pour leur faire gagner entre un et deux millions d'euros de chiffre d'affaire supplémentaire.

Quand on est une TPE spécialisée dans la géoinformation par satellite pour l'agriculture et l'environnement, trouver des marchés à l'export n'est pas une mince affaire. "Nous visons des marchés de niche qui demandent des investissements importants et où il faut être très proche des clients, explique David Hello, le directeur général de Terranis. Nous pourrions créer des filiales et les faire monter en puissance, mais cela a un coût."

Bénéficiant d'une expérience de plus de 20 ans dans le domaine, David Hello et Marc Tondriaux, le président de Terranis, ont choisi de fédérer leurs contacts au sein d'une association commerciale. En gestation depuis 2012, le projet a vu le jour en juin dernier avec la création d'Eugénius (European group of enterprises for a network of information using space). Les neuf membres actuels du réseau mettent en commun leurs compétences pour proposer un panel d'une douzaine de services différents. "Cela nous permet de répondre à toutes les demandes de nos interlocuteurs et d'offrir un meilleur service que si nous étions seuls", assure David Hello.

Chaque entreprise se fait ainsi l'ambassadeur de ses partenaires dans sa région d'origine. "Si elle vend le service d'une autre société, elle touche une commission, précise David Hello. Nous sommes tous les franchisés des uns et des autres. Nous estimons que cela nous amènera entre un et deux millions d'euros supplémentaires de chiffre d'affaires."

Un financement européen

Tout juste lancé, le réseau doit entre se structurer. "Il faut formaliser les accords commerciaux entre chaque membres, adapter les services des uns aux besoins des autres et mettre en œuvre une plateforme technique pour échanger les données", détaille David Hello.

Malgré son jeune âge, l'initiative a déjà tapé dans l'œil de la Commission européenne qui va financer près de 70 % de son plan de financement, soit près de 1,5 millions d'euros sur les 2,2 millions prévus, dans le cadre du programme Horizon 2020. "Nous aurions lancé Eugénius sans cela, mais ce financement va nous permettre d'aller plus vite et plus fort", se satisfait David Hello.

Réseau commercial unique en son genre dans le domaine de la géoinformation, Eugénius compte aujourd'hui neuf membres en Occitanie (Terranis), en Aquitaine (I-Sea et Capital High Tech), en Alsace (Sertit), en Wallonie (Spacebel), en Grèce (Terra Spatium), en Italie (Planetec), en Autriche (Geoville) et en Allemagne (Geomer). Il pourrait en dénombrer une vingtaine d'ici 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.