Salon Siane : élus et industriels mobilisés pour l'industrie du futur

Le salon Siane, dédié à l'industrie, a été officiellement inauguré ce mardi 18 octobre au Parc des expositions de Toulouse. Largement dédié à l'industrie du futur, il a permis aux élus présents - notamment Carole Delga - de réaffirmer leur engagement pour faire de la région un leader dans ce secteur.
Le salon Siane a été inauguré ce matin

D'ici la fin de l'année, la présidente de la région Occitanie Carole Delga va présenter son Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation. En tant que chef de file de la politique économique du territoire, elle était présente ce mardi 18 octobre à l'inauguration du Siane, un salon dédié à l'industrie. Pendant une table ronde rassemblant plusieurs élus et industriels, elle a redit son engagement pour promouvoir l'industrie du futur :

"Nous avons la volonté d'incarner l'avenir. En Occitanie, les populations ont une vraie culture de l'industrie, que ce soit à Toulouse mais aussi dans la Mecanic Vallée (autour de Figeac, NLDR), dans le bassin alésien ou dans le Gard rhodanien."

siane delga

Carole Delga et un lycéen de Perpignan en train de tester un casque de réalité virtuelle © Rémi Benoit.

Une parole qui n'est pas restée sans écho. Pour Philippe Darmayan, président d'Arcelor Mittal en France et président de l'Alliance Industrie du Futur, "l'engagement de Carole de Delga est très important car les régions ont la responsabilité du développement économique. Il faut s'appuyer sur le numérique et l'économie verte. L'Alliance Industrie du Futur se tient à sa disposition. Aujourd'hui, nous les industriels, sommes comme les Croisés. Les Croisés de l'industrie".

siane2016

Un robot industriel ultra-rapide développé par Epson (sur le salon, il trie des balles de golf) © Rémi Benoit

La formation, enjeu important de l'industrie du futur

Co-organisateur du salon, le président de la CCI de Toulouse Alain Di Crescenzo a également insisté sur la nécessité de sensibiliser les entreprises aux évolutions technologiques : "l'industrie du futur n'est pas un rêve. C'est pratique et pragmatique, il suffit d'être bien informé et bien coaché". Et de rappeler les bons chiffres de l'industrie régionale :

"L'industrie représente 35 000 entreprises en Occitanie et nous enregistrons un 6e trimestre consécutif de croissance de l'emploi. En 2015, le chiffre d'affaires des entreprises du secteur a progressé de 4 % en Occitanie."

S'appuyant sur ces données, Marc Chappuis, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture, a insisté sur la nécessité de former la main d'œuvre à l'industrie du futur : "65 % des métiers de 2050 n'ont pas encore été inventés. Il faut qualifier les jeunes pour qu'ils soient au rendez-vous de l'industrie du futur. Nous y contribuons avec la grand école du numérique".

Pour Christian Nibourel, président d'Accenture France, "les gens veulent de l'usage, de l'instantanéité, du partage et de la rapidité, et ce dans tous les secteurs de l'économie : tourisme, industrie, sécurité, propreté, etc. Il y a un enjeu énorme de formation au big data et à l'IoT. On n'a plus le temps d'attendre, et je suis étonné du dynamisme de Toulouse en la matière. Parfois on dirait que le dynamisme des régions s'arrête aux portes de Paris..."

siane 2016

Le robot, l'avenir de l'homme ? © Rémi Benoit

Un salon couplé avec le salon Serviciz

Le salon Siane se déroule jusqu'au jeudi 20 octobre, et pour la première fois il est au même endroit et au même moment que le salon dédié aux services aux entreprises, Serviciz. "En Occitanie, 50 % des entreprises sont des sociétés de service aux entreprises. Dans l'économie du futur, on ne vendra plus des produits mais des services, c'est déjà ce vers quoi se tournent les avionneurs", justifie Alain Di Crescenzo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.