L'Édition Toulouse de La Tribune est en kiosque

La 2e Édition Toulouse de La Tribune est en kiosque. Au sommaire notamment, un dossier sur la filière cinéma en région, un état des lieux de l'immobilier neuf à Toulouse et l'émergence des Civic Tech dans la Ville rose.

Avec une nouvelle formule et une maquette repensée, l'Édition Toulouse de La Tribune est de retour en kiosque. Dans ce numéro, la rédaction s'est intéressée à la filière cinéma à Toulouse et dans la région. Cinéphile, la Ville rose possède la deuxième cinémathèque de France, regorge de compétences et propose des formations reconnues par les professionnels. Pourtant, au-delà de l'animation, qui tire son épingle du jeu à l'image de TAT Productions, la filière peine à véritablement décoller.

Pour les acteurs du secteur, alors que les retombées économiques pourraient être importantes, un manque de volonté politique en ex-Midi-Pyrénées a retardé l'essor de la filière cinéma, contrairement à ce qui se passe en ex-Languedoc-Roussillon. Avec la nouvelle région, une dynamique nouvelle semble s'être installée, permettant peut-être aux sociétés qui souffrent, à l'image de Papaye, de retrouver un nouveau souffle.

L'immobilier neuf, au contraire, ne s'est jamais aussi bien porté depuis la crise de 2008. L'année se présente comme l'un des meilleurs crus grâce à une conjonction de plusieurs facteurs : des taux bas, des prix stables, les effets de la loi Pinel et du nouveau PTZ. Autant de facteurs qui facilitent l'accès à la propriété. Malgré tout, Toulouse reste une ville qui attire de plus en plus les investisseurs, qui représentent 80 % des achats de logements neufs. Un dossier est consacré à cette question.

La parole aux entrepreneurs

Cette embellie du secteur immobilier pourrait être l'un des premiers signes de reprise pour la grande région. Une nouvelle région qui a de nombreux atouts mais qui doit aussi profiter des complémentarités et dégager des priorités en termes de développement économique. C'est le sens de l'interview croisée d'Alain Di Crescenzo, dirigeant de IGE+XAO et président de la CCI de Toulouse, et de Mohed Altrad, PDG du groupe Altrad et président de l'Agence France Entrepreneur, à retrouver dans nos pages.

Si l'économie doit évoluer pour se redynamiser, c'est aussi le cas de la politique. C'est en tout cas la volonté des Civic Tech, qui souhaitent faire bouger la démocratie en utilisant les moyens qu'offre le numérique. À Toulouse, deux startups, Equivote et Politizr, s'inscrivent dans cette démarche. Elle sont notamment à l'origine de l'événement SoCivicTech qui se tiendra le 7 décembre prochain.

Enfin, La Tribune reste fidèle à sa ligne valorisant les entrepreneurs et les startups. La nouvelle rubrique Positive People est ainsi consacrée au parcours d'Arnaud Thersiquel, fondateur des Ateliers Tersi. Le désormais ex-entrepreneur, qui a mis fin à l'aventure sans considérer cela comme un échec, est désormais à la tête de l'espace de travail partagé At Home, qu'il a cofondé.

Cette Édition Toulouse est à retrouver dans l'hebdomadaire La Tribune dans lequel vous pourrez retrouver notre dossier consacré à Sigfox et à l'IoT Valley avec notamment l'interview dans laquelle Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox, annonce une prochaine levée de fonds de 200 à 300 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.