Métro, CCI, Idex... les dossiers de la fin de l'année à Toulouse

Quels dossiers économiques et politiques vont occuper l'actualité à partir de ce mois de septembre et jusqu'à la fin de l'année ?

Troisième ligne de métro

C'est au cœur de l'été, le 25 juillet dernier, que Jean-Luc Moudenc a présenté le tant attendu plan de financement de la troisième ligne de métro. L'annonce a déjà provoqué une polémique avec la maire de Colomiers Karine Traval-Michelet. Mardi prochain, le président du Sicoval Jacques Oberti devrait également aborder la question lors d'une conférence de presse de rentrée. Pour rappel, ce dernier s'est réjouit du "feu vert"donné par le président de Toulouse Métropole au projet de métro type Orlyval entre Ramonville et Labège mais doit encore affiner sa part du financement. Le débat public sur le projet de troisième ligne sera lui lancé officiellement le 12 septembre et se déroulera jusqu'au 17 décembre. D'ici là, durant tout le mois d'octobre auront lieu plusieurs réunions dont deux "conférences des exécutifs" qui regroupent les élus des collectivités concernées par le projet : Jean-Luc Moudenc (Toulouse Métrople), Jacques Oberti (Sicoval), Georges Méric (Conseil départemental), André Mandement (Muretain Agglo), Carole Delga (Conseil régional), Louis Escoula (SITPRT / communes hors Sicoval et Toulouse Métropole), Jean-Michel Lattes (Tisséo).

Nouveau dossier Idex

Philippe Raimbault, ex directeur de Sciences Po Toulouse et nouveau président de l'Université de Toulouse, doit prendre en main le dossier Idex. Sa prédécesseur Marie-France Barthet estimait qu'il fallait représenter un dossier "avant l'automne" pour rebondir rapidement après la perte de ce label. Un événement qui a bouleversé la communauté universitaire. Alors que le gouvernement a finalement permis à Toulouse de recandidater, Philippe Raimbault indique qu'il n'y a "pas de date pour un dépôt de dossier Idex, mais la volonté de préciser les grandes lignes d'ici la fin de l'année civile."

Par ailleurs, l'élection pour la nouvelle direction de l'IEP aura lieu le 3 octobre prochain, lors d'un CA extraordinaire.

Télé locale à Toulouse

Le dossier "TLT" devrait connaître une avancée concrète en cette fin d'été. Le CSA va en effet dévoiler dans les jours qui viennent les noms des personnes (ou sociétés, associations, établissements publics) qui se portent candidates pour créer une télévision locale sur la zone de Toulouse en récupérant la fréquence laissée vacante par TLT l'année dernière. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 25 août mais, prenant compte du délai postal, le CSA communiquera un peu plus tard. Pour l'instant seule TVSud a officialisé sa candidature. Après avoir reçu les dossiers de candidature, le CSA va devoir les examiner puis organiser des auditions des candidats (au cours de cette audition, chaque candidat est appelé à présenter son projet et est ensuite appelé à répondre aux questions des membres du Conseil). Si l'appel d'offres est fructueux, un candidat sera choisi, mais la nouvelle télé toulousaine ne devrait pas voir le jour avant début 2017.

Élections à la CCI

Du 20 octobre au 2 novembre 2016 se dérouleront les élections consulaires, au niveau territorial dans un premier temps (les départements) puis au niveau régional. L'actuel président de la CCI de Toulouse 31 Alain Di Crescenzo (unique candidat à sa propre succession), est pressenti pour se présenter au poste de président de la future CCI régionale, dont le terrain d'action s'étendra à la nouvelle région Occitanie. S'il est élu, c'est probablement le président du Medef Midi-Pyrénées Philippe Robardey qui deviendrait alors président de la CCI Toulouse 31. L'enjeu de la prochaine mandature : la réussite de la fusion des CCI Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Événement : Human in Tech

La French Tech Toulouse (dont le label a été reconduit en juillet dernier) va mettre l'innovation à l'honneur pendant quinze jours à travers l'événement Human In Tech. Du 22 septembre au 7 octobre, de nombreuses manifestations permettront de valoriser l'écosystème toulousain et de découvrir les dernières tendances mondiales. Les Innovation Days de l'IoT Valley, La Mêlée Numérique et Emtech font partie des temps forts de ce "festival" de la technologie.

Agence d'attractivité So Toulouse

L'agence d'attractivité de Toulouse Métropole, So Toulouse, créée en février 2016, devrait à nouveau faire parler d'elle. Lors d'une conférence de presse organisée début novembre, Jean-Luc Moudenc va "présenter la stratégie" de cette agence dédiée au marketing territorial. L'agence fusionne en son sein l'Office du tourisme de Toulouse, l'agence Invest in Toulouse et la Sem So Toulouse Convention Bureau. Elle est dirigée par Hubert Calmettes, qui dirigeait jusqu'alors Aveyron Expansion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.