Retour sur les six actualités qui ont marqué l'été à Toulouse

Financement du métro, classement de Shanghai, voiture volante d'Airbus... séance de rattrapage sur les actualités qui ont marqué les mois de juillet et août à Toulouse.

Jean-Luc Moudenc a présenté le financement de la 3e ligne de métro

Le 25 juillet dernier, Jean-Luc Moudenc a présenté le financement de la 3e ligne de métro qui doit entrer en service en 2024. Pour réaliser ce projet à 2,1 milliards d'euros, Tisséo devra emprunter de l'argent sur une moyenne de 25 ans. Le président de Toulouse Métropole suggère également que les communes de Blagnac et Colomiers participent au financement des tronçons qui passent par ces deux communes, ce à quoi s'est clairement opposée la maire de Colomiers Karine Traval-Michelet.

Par ailleurs, Jean-Luc Moudenc a finalement donné "son feu vert politique" au prolongement de la ligne B, avec un métro  type "Orlyval" entre Labège et Ramonville.

Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes lors de la conférence de presse du 25 juillet ©photo Rémi Benoit

Lire aussi : 3e ligne de métro à Toulouse : pour financer le projet, Tisséo va emprunter

 Le label French Tech Toulouse a été prolongé

Le label accordé à la métropole ( associée au Sicoval) a été prolongé pour trois ans. Par ailleurs, French Tech Toulouse participera à 5 "réseaux thématiques", ce qui implique une quarantaine d'entreprises de la région. Il s'agit de faire travailler ensemble des entreprises de métropoles différentes (mais aussi issues de territoires hors métropoles) sur des thèmes porteurs comme l'Iot, la e-santé ou encore le retail.

Lire aussi : Toulouse reste une métropole French Tech

Toulouse reste une métropole French Tech ©photo Rémi Benoit

Airbus a présenté son projet de "voiture volante"

Qui n'a pas déjà rêvé de survoler les bouchons ? Le groupe aéronautique Airbus planche sérieusement sur cette option. Il a chargé son pôle d'innovation (basé dans la Silicon Valley) de mettre au point une voiture volante autonome capable de transporter des passagers et des marchandises pour désengorger les centres urbains.

Lire aussi : Airbus dévoile un projet de voiture volante autonome

airbus skyways

Les premiers essais de vol du prototype sont programmés d'ici fin 2017  ©photo Rémi Benoit

Deux établissements toulousains figurent dans le classement de Shanghai

Le classement 2016 de Shanghai, palmarès des meilleures universités et écoles du monde, a été publié lundi 15 août. La ville de Toulouse est présente dans le classement avec deux établissements : l'Université Paul Sabatier et la Toulouse Schools of Economics, toutes les deux dans le top 300. La France perd une place cette année et se classe en 6e position. Néanmoins plusieurs critiques émergent sur ce classement qui fait figure de référence, et notamment sur les critères utilisés, qui favoriseraient les grosses universités.

Lire aussi : Enseignement supérieur : deux établissements toulousains dans le classement de Shanghai

TSE figure dans le classement à la même place que l'année dernière ©photo Rémi Benoit

Le TFC s'est réorganisé

Le président du TFC Olivier Sadran a annoncé le 11 août la nomination au sein du club d'un président délégué, Jean-François Soucasse (jusqu'ici directeur général) et d'une directrice adjointe en charge de la partie commerciale : Florence Vallée, qui était responsable de l'organisation de l'Euro de football à Toulouse. Objectif pour le club déficitaire : dégager 5 à 6 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires sur l'année. En effet, en 7 ans, les revenus du TFC sont passés de 50 à 30 millions d'euros, le club se classant 13e budget (sur 20) de la Ligue 1. En comparaison, le PSG, champion en titre, a pu disposer la saison passée de 490 millions d'euros de revenus.

Lire aussi : Le TFC change de gouvernance et veut gagner 5 millions d'euros de revenus supplémentaires

Olivier Sadran, président du TFC, est également PDG du groupe Newrest ©photo Rémi Benoit

Le DG de Latécoère a été débarqué

Latécoère, qui subit actuellement un plan de restructuration de grande ampleur, a changé de direction. Le directeur général Frédéric Michelland, en place depuis 2013, a été remercié par les principaux actionnaires du groupe, les fonds d'investissement américains Apollo Management et Monarch Capital. C'est Yannick Assouad, CEO Aircraft Systems chez Zodiac Aerospace, qui devrait le remplacer dès le moins de novembre prochain. Frédéric Michelland parle d'un "choc". L'annonce inattendue de son départ a déclenché la stupeur des salariés de l'entreprise et de la direction. C'est tout l'avenir de l'entreprise qui pose question.

Frédéric Michelland a été révoqué le 12 juillet ©photo Latécoère

Lire aussi : Latécoère : débarqué, Frédéric Michelland parle d'un "choc" et défend son bilan

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.