Tourisme : les tendances satisfaisantes du mois de juillet

La Région Occitanie et le Comité régional du tourisme dévoilent les tendances du mois de juillet qu’ils décrivent comme satisfaisantes, malgré un "contexte national difficile".
La région Occitanie se classe 1re région française pour la fréquentation de touristes français.

Selon le Comité régional du tourisme (CRT), l'Occitanie est la région qui attire le plus de touristes français ! L'enquête de conjoncture mensuelle qui a été réalisée du 29 juillet au 3 août auprès de 5 000 entreprises touristiques régionales, a permis à la Région de faire le point sur le secteur touristique au mois de juillet. Bilan, 57 % des professionnels du tourisme de la région satisfaits, voire très satisfaits. 27 % d'entre eux déclarent une hausse de leur activité, 30 % déclarent une stabilité. La région Occitanie se classe 1re région française pour la fréquentation de touristes français, et 4e en termes de retombées économiques.

L'Occitanie, 1re région française pour la fréquentation des touristes français

Les professionnels interrogés les plus satisfaits lors de cette enquête sont les établissements thermaux. Ils confirment les bons résultats constatés en juin et voient leur activité progresser en juillet, notamment du fait de l'augmentation de la clientèle française. Les commerces de proximité et les plages privées se disent également satisfaits de leurs résultats du mois de juillet car ils constatent une stabilité de leur activité par rapport au mois précédent.

Le secteur de l'hébergement, de la restauration, et les prestataires du tourisme fluvial et de montagne sont les moins satisfaits de leur mois de juillet : d'après le rapport du CRT, ces secteurs ont subi le contrecoup le plus fort de la baisse d'activité touristique due au contexte social (crise économique, attentats). De quoi confirmer les chiffres mitigés dévoilés par le Comité départemental du tourisme au début du mois d'août.

Mais le CRT se veut rassurant et affirme que les perspectives du mois d'août sont plutôt bonnes : "73 % des professionnels prévoient un niveau d'activité de bon à moyen pour le mois d'août, en particulier sur les zones littorales". Pour rappel, au premier semestre 2016, la Région déclare avoir consacré près de 39 millions d'euros au secteur du tourisme, qui emploie 108 000 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.