Jean-Luc Moudenc donne son "feu vert politique" pour un métro Ramonville-Labège

Le président de Toulouse Métropole a présenté ce lundi 25 juillet le plan de financement de la 3e ligne de métro (TAE). Il a annoncé avoir donné son "feu vert politique" à un métro monorail (type Orlyval) entre Ramonville et Labège : pour lui, c'est un geste politique en direction du Sicoval, de la Région et du Département.
Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Jacques Oberti, président du Sicoval

Depuis plusieurs mois c'était le point d'achoppement entre le Sicoval et Toulouse Métropole dans le dossier "transports" : la desserte par le métro du Parc Technologique de Ramonville. Pour rappel, le Sicoval souhaitait relier le terminus de la ligne B (Ramonville) à Labège (terminus de la future ligne TAE) par une ligne de métro, afin de desservir cette zone d'emplois. Jean-Luc Moudenc s'y opposait, assurant que la fréquentation de la ligne ne valait pas la peine d'investir autant d'argent (180 M€).

Ce lundi 25 juillet, Jean-Luc Moudenc a finalement donné son accord pour un projet de monorail (type Orlyval). Lui-même assure qu'il n'a pas changé d'avis, mais il s'agit pour lui d'un accord d'ordre politique.

"Pour des raisons politiques, je valide"

 "Le Département et la Région ont fait un pas d'importance majeur en acceptant de financer la ligne TAE (150M€ pour la Région Occitanie, 201 M€ pour le Département de la Haute-Garonne NDLR). Je participe à mon tour à cet accord politique car c'est ma vision du partenariat : chacun fait un pas vers l'autre. Je donne mon feu vert pour une connexion supplémentaire reliant la ligne B et TAE au niveau du Palays, une demande formulée par le Sicoval et le Département".

 "Je reste convaincu qu'une desserte de cette liaison ne se justifie pas mais pour des raisons politiques je valide l'inscription de ce projet dans le plan de mobilité" précise Jean-Luc Moudenc.

 Des études devront être lancées pour connaitre la faisabilité de ce projet à 180 M€, qui serait financé par l'État, la Région, le Département et le Sicoval d'ici à 2025.

Jacques Oberti satisfait

 Le président du Sicoval Jaques Oberti se dit "confiant" :

"On arrive au moment où se scelle un accord politique, et on a un soutien d'un très bon niveau du Département et de la Région, je ne peux qu'être satisfait. C'est une étape importante, un nouveau processus va se mettre en place, on va pouvoir regarder devant."

 La troisième ligne de métro dans son intégralité a été chiffrée 2,1 milliards d'euros. Retrouvez demain sur La Tribune Toulouse des précisions sur le plan de financement.

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Commentaires 9
à écrit le 26/07/2016 à 23:32
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Méfiance! M. MOUDENC, lors d'une réunion de quartier, avait donné son feu vert pour financer à 50% la rénovation de la piscine Ancely, si l'on obtenait le reste du Conseil Départemental! On a obtenu ce "reste" et on a assisté à un superbe rétropé...

à écrit le 26/07/2016 à 11:58
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Il y avait une erreur dans l'article qui a été corrigée, la 3e ligne est bien chiffrée à 2,1 milliard d'euros. Merci de votre vigilance.

à écrit le 25/07/2016 à 21:48
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Je ne pense pas que la 3ème ligne totalise 3,8 M€. Son coût se situe plutôt entre 2,2 et 2,7 M€ selon la longueur du tracé comme je l'avais indiqué fin 2013.

le 26/07/2016 à 11:17
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Cher Monsieur CARREIRAS ,effectivement ce n'est pas 3,8 milliards pour la 3 eme ligne mais sur l'ensemble du PDU (plan de déplacements urbains ) jusqu'en 2030 ..

le 26/07/2016 à 16:27
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Monsieur Joël Carreiras C'est bien de nous indiquer le prix de ce métro, mais cela ne concerne pas beaucoup les toulousains, car son financement était défini dans la page 3 du document distribué aux toulousains avant les élections municipales de 201...

à écrit le 25/07/2016 à 21:42
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C'est une décision extrêmement sage, depuis le temps que l'on en parle, il fallait bien sortir de cette impasse. Toutefois, la grande incertitude est le comportement de ceux qui se rendent tous les jours de Toulouse à Labège en voiture. Rien ne dit...

à écrit le 25/07/2016 à 20:18
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> La troisième ligne de métro dans son intégralité a été chiffrée 3,8 milliards d'euros. Mais non, vous n'avez rien compris, c'est l'enveloppe du PLU, ça.

le 26/07/2016 à 7:18
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Très bien GNX vous avez bien suivi et tant que j'y suis pour votre information sur un autre support les 300 M entre RAMONVILLE et l'INPT c'était pour un métro lourd alors que 180 c'est pour un métro type ORLYVAL monorail voilà la différence de prix,v...

le 26/07/2016 à 11:13
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Ah si juste un détail ce n'est pas le PLU ( plan local d'urbanisme ) mais PDU (plan de déplacements urbains )

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