Le Sicoval a choisi ses urbanistes pour le futur quartier Innométro

Le Sicoval a choisi l'agence parisienne HDZ pour suivre et conseiller la collectivité pour tous les types de projets publics et privés qui seront construits sur le périmètre d'Innométro. Parmi ces projets : le futur campus IoT.

L'agence HDZ avait déjà conçu le premier plan guide pour l'aménagement du quartier Innométro. Mais un nouveau contrat lie désormais l'agence parisienne à la collectivité du sud est toulousain. Après un appel d'offres disputé par cinq candidats nationaux, l'agence a été choisie pour assurer la maitrise d'œuvre urbaine de toute la première phase du projet Innometro.

"Avec ce contrat, nous passons d'un stade pré-opérationnel à de l'aménagement concret, décrit Baptiste Hernandez, le dirigeant et fondateur de l'agence HDZ. Il s'agit d'un accord cadre qui nous lie pour 8 ans."

Parmi les missions d'HDZ : définir les macro-lots et les formes urbaines qui concerneront le quartier avec une priorité pour l'instant : le nord du site et en particulier les anciens terrains de Sanofi qui accueilleront bientôt le campus de l'IoT.

"Nous travaillons pour l'aménagement de cette partie du site avec l'architecte Jean-Paul Viguier et avec le Sicoval. L'objectif est de permettre le développement d'activités privées dans un écosystème très favorable et les discussions portent aussi sur le 'qui fait quoi' car le Sicoval a vocation à rester l'aménageur de ces espaces publics."

En avril dernier, le Sicoval annonçait vouloir créer une société publique locale (SPL) pour piloter ce projet urbain. Elle n'a pas encore été créée pour l'heure.

Concernant le calendrier du projet, "les choses vont démarrer en 2017", selon l'agence qui indique aussi que "les discussions sur le métro vont conditionner les éléments du phasage du projet."

Les grandes masses du projet ne changent pas : Innométro comptera 545 000 m2 de surfaces de plancher pour les bureaux, les activités tertiaires dont le campus numérique et 100 000 m2 de surface plancher pour les logements.

De nouvelles formes d'habitat à inventer

Au sud du site, de nouvelles formes urbaines seront à inventer en particulier pour les logements. "Nous devrons proposer quelque chose qui ne soit pas de l'ordre de ce que l'on voit actuellement au Sicoval, avec de la densité mais aussi beaucoup d'espaces verts, et de loisirs. Nous serons dans les mêmes ingrédients que dans un village", explique l'urbaniste. De plus la programmation de loisirs sera à renforcer, "en particulier autour du lac, tandis que l'ancien bowling changera d'affectation", prévient Baptiste Hernandez.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.