L'éditeur de logiciel libre BlueMind ouvre sa première filiale en Afrique

La société toulousaine BlueMind, éditrice de solution open source de messagerie, a annoncé le 8 juin l'ouverture de sa nouvelle filiale BlueMind Africa, basée à l'Île Maurice.
La société éditrice de la solution BlueMind s'implante en Afrique

Pierre Baudracco, directeur général de la société toulousaine BlueMind annonce l'ouverture de sa filiale BlueMind Africa, qui dessert le continent africain, et dont le siège est situé à l'Île Maurice. Une occasion, selon lui, de faciliter l'ouverture géographique de sa société spécialisée dans la messagerie collaborative d'entreprise (plateformes email et tchat entre autres). BlueMind s'applique également à fournir d'autres services nécessaires aux entreprises pour travailler en réseau : agendas partagés de personnes et de ressources, carnet d'adresses, synchronisation avec les smartphones, boîte aux lettres partagées, etc.

"La société progresse"

"Le marché se porte bien et la société progresse", affirme Pierre Baudracco, dont la société fait face à des concurrents déjà bien implantés sur le marché, tels que les produits Exchange (Microsoft) ou Domino (IBM). Son atout : un outil ouvert et libre.

"Tout d'abord, notre produit se différencie parce qu'il est français, assure le dirigeant. Avec la vague French Tech et la tendance à produire 'made in France', notre société est avantagée face à nos concurrents américains. Ensuite, notre produit est open source : le logiciel est libre et peut donc être modifié. Pour une meilleure logistique, tous les services sont reliés à la fonction mail, ce qui rend notre produit ouvert. Autre différence, le logiciel est gratuit, même si nous fournissons d'autres services tout autour du logiciel, comme un abonnement pour avoir les mises à jour automatiques et simples par exemple. Enfin, nous avons des tarifs intéressants : le produit est moins cher que ceux de Microsoft ou Google."

L'autre avantage concurrentiel mis en avant par Pierre Baudracco est la petite taille de sa société : "Nous ne sommes que 17 salariés en France et nous avons des demandes qui viennent de partout. L'avantage quand on est éditeur de logiciel, c'est que l'on n'a pas besoin d'être toujours présents sur tous les continents." Néanmoins, 6 ans après sa création, la société choisit de sauter le pas et de se développer à l'international.

Île Maurice, Gabon et Côte d'Ivoire

La première filiale de BlueMind est basée à l'Île Maurice et déploiera ses compétences sur tout le marché africain, en particulier au Gabon où 3 opérationnels sont déjà en poste. Pierre Baudracco justifie ce choix stratégique :

"Nous avons choisi l'Afrique parce qu'aujourd'hui, ce continent cherche à avoir des solutions de communication continentales de façon à assumer pleinement son autonomie dans le domaine des TIC. L'offre qui est mise en place sur le marché africain est identique à celle de la France, à l'exception du fait qu'elle est adaptée à la réglementation locale en vigueur. De plus, l'Île Maurice est plus sûre en termes de procédures, d'ouverture géographique et de droit, car c'est le droit anglo-saxon qui s'y applique."

Cette filiale permettra également d'ouvrir la société au continent asiatique. En revanche, concernant l'éventualité de se développer sur le sol américain, le directeur général est clair : "On ne prévoit pas d'aller aux USA : c'est trop coûteux, et nos principaux concurrents sont des géants américains." La société tient néanmoins à être présente sur un maximum de pays. Un partenariat est déjà signé en Italie, et des discussions sont en cours concernant un projet en Côte d'Ivoire qui "sera officialisé en juillet ou septembre".

Les institutions françaises et africaines comme clients

La société, fondée en 2010, a enregistré 800 000 euros de chiffre d'affaires en 2015. Le modèle économique est le suivant : BlueMind fournit son produit à ses entreprises partenaires qui l'hébergent et le proposent aux clients. "Le projet, la mise en œuvre et l'accompagnement sont des missions réalisées par nos partenaires. Le chiffre d'affaires de BlueMind n'est donc constitué que des abonnements", précise Pierre Baudracco.

Parmi ses sociétés partenaires, BlueMind compte Sudokeys (Mont-de-Marsan), Héliantis (Pau), IBS Network (Estillac) et Fullsave (Labège). Au niveau national et international, Alterway (Saint-Cloud), Savoir-faire Linux (Québec) et Nuxit (Sofia Antipolis) font également partie du réseau de BlueMind.

L'année dernière, la société n'a pas sorti de nouvelle version du logiciel, mais s'est employée à fortifier les projets avec ses clients, tels que les ministères, très friands de son produit : "En 2015, nous avons cherché à consolider les bases et à faire grandir notre réseau de partenaires. Nous avons installé BlueMind au sein des ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture, et nous avons également répondu à la demande d'un ministère algérien."

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