Pour sa stratégie économique, Carole Delga consulte les chefs d'entreprise

Lundi 6 juin, la présidente du Conseil régional de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées a ouvert à Toulouse les "Rencontres de la stratégie régionale pour l'emploi et la croissance" devant 600 chefs d'entreprises. L'élaboration de trois schémas régionaux majeurs est en jeu : celui pour l'emploi, celui pour la recherche et celui pour la formation.
(Crédits : Edouard Hannotaux)

Carole Delga a lancé hier, lundi 6 juin, une série de consultations du monde économique et de la recherche en vue d'établir sa feuille de route en matière d'économie. Devant 600 chefs d'entreprise réunis à Toulouse, la présidente du conseil régional LRMP a assuré que "la Région est à l'écoute de l'ensemble des acteurs locaux, dans tous les territoires, pour définir sa politique pour les 5 années à venir".

L'élue prépare en effet plusieurs schémas structurants de son mandat : le schéma de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), celui dédié à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation (SRESRI) ainsi que le futur Contrat de plan de développement des formations et de l'orientation professionnelle.

Ces documents constitueront le socle de la stratégie régionale pour l'emploi et la croissance de la Région pour les années à venir.

"La remontée des besoins est réelle"

Carole Delga présente les "Rencontres de la stratégie régionale pour l'emploi et la croissance" comme une "démarche novatrice et ambitieuse d'élaboration conjointe de ses schémas régionaux". Au total, une trentaine d'ateliers thématiques se sont déroulés à Toulouse hier et aujourd'hui (les 6 et 7 juin), et se poursuivront à Montpellier, les 8, 14 et 15 juin. Ces rencontres régionales seront déclinées en 18 réunions dans des villes de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées d'ici à fin septembre.

Les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation se sont quant à eux réunis lors de deux journées les 1er et 2 juin.

"La remontée de besoins est réelle, estime la présidente de Région. La stratégie pour la croissance et pour l'emploi que l'on veut bâtir à partir des trois schémas a vocation à être très opérationnelle. Je veux des fiches d'actions. L'intérêt n'est pas d'avoir un gros document de 800 pages. Associer les chefs d'entreprise est donc indispensable pour connaître leur réalité, les anticipations qu'ils pressentent. On ne peut pas faire des schémas dans des bureaux."

Les résultats des travaux engagés avec ces rencontres régionales et territoriales seront présentés lors de la Conférence régionale de l'emploi et de la croissance que Carole Delga souhaite tenir à l'automne prochain.

Calendrier des ateliers à venir

- Mercredi 8 juin - Montpellier (Espace Robert Capdeville) : "Structuration et gouvernance de la politique régionale d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation : contractualisations, partenariats"

- Mardi 14 juin - Montpellier (Espace Robert Capdeville) : "Développer les compétences au service des entreprises et des territoires"

- Mercredi 15 juin - Montpellier (Espace Robert Capdeville) : "Favoriser une croissance économique et sociale durable"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.