Caisse des Dépôts LRMP : pourquoi les collectivités ont moins emprunté en 2015

Après un pic de prêts historique en 2014, la Caisse des Dépôts LRMP a constaté une pause dans les prêts signés auprès des collectivités locales l'an dernier. L'organisme financier a annoncé ce mercredi 13 avril des prêts à taux zéro pour les bailleurs sociaux et des facilités pour la réhabilitation thermique des bâtiments publics.
Thierry Ravot est le directeur régional de la Caisse des Dépôts

2014 avait été l'année de tous les records pour la Caisse des Dépôts avec 857 millions d'euros de prêts signés en Midi-Pyrénées et 950 millions d'euros en Languedoc-Roussillon. Ce pic historique était lié notamment à l'enveloppe nationale de 20 milliards d'euros accordée par l'État jusqu'en 2017 pour les prêts à très long terme du secteur public. "Après une année exceptionnelle, nous avons connu une diminution du volume des prêts qui s'établit à 1,6 milliard d'euros sur la grande région (dont 745 millions pour la délégation de Toulouse et 854 millions pour la délégation de Montpellier)", a expliqué Thierry Ravot, directeur régional de la Caisse des Dépôts en LRMP (depuis le 15 juillet dernier). "Les prêts concernant les logements sociaux connaissent une croissance active. En revanche, nous observons une pause dans ceux signés par les collectivités locales", complète Olivier Camau, directeur délégué de Montpellier.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette pause : "Certaines collectivités sont extrêmement endettées. L'année 2015 a également été une année électorale. À Toulouse et Montpellier, les élus ne sont au pouvoir que depuis deux ans. Donc, de grands projets sont à venir", estime Thierry Ravot.

L'organisme affiche un résultat net consolidé en hausse de près de 4 % en 2015.

Des prêts à taux zéro pour les bailleurs sociaux

La Caisse des Dépôts, qui fêtera cette année son bicentenaire, lance des prêts à taux zéro sur 20 ans à destination des bailleurs sociaux pour leurs projets de développement. Ensuite, l'organisme veut créer un outil pour faciliter la réhabilitation thermique des bâtiments publics. "C'est une demande de l'État. Avec ces investissements, les collectivités pourront réaliser des économies de fonctionnement", avance Anne-Laure David, directrice déléguée à Toulouse.

Parmi les grands projets d'investissements prévus cette année, la Caisse des Dépôts compte appuyer un programme de collecte de déchets mené par Tryfil dans le Tarn et va mettre au point avec Edenis un outil d'investissement pour financer à hauteur de 100 millions d'euros les Ehpad et les Epa (Établissement pour personnes âgées). "À terme, ce système pourrait être dupliqué dans d'autres régions françaises", espère le directeur régional.

Des prêts à plus de 40 ans pour financer les transports ?

Alors que se tenait le 31 mars dernier un colloque sur le financement des grandes infrastructures de transport, les collectivités locales avaient demandé à pouvoir souscrire des prêts à très long terme pour lancer les travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse. "La Caisse des Dépôts est aujourd'hui le seul organisme à réaliser des prêts sur 40 ans pour les infrastructures. Nous réalisons des prêts à 60 ans pour le foncier. Mais de tout façon, tant que les déclarations d'utilité publique et les montages financiers de ces grands projets ne seront pas validés, nous ne pourrons pas confirmer notre participation", a détaillé Thierry Ravot.

En 2015, sur 1,6 milliard de prêts accordé, 73 % ont servi à financer le logement social, 14 % pour le secteur public local et 13 % pour l'habitat médico-social.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.