Oppidea cherche un investisseur unique pour le projet commercial de la Cartoucherie

Une vaste halle gourmande, un hôtel, des commerces, un studio radio et un projet culturel... Le quartier de la Cartoucherie devrait être bientôt doté d'un pôle commercial inédit. Oppidea a lancé un "appel à manifestation d'intérêt" pour choisir un opérateur unique avant l'été 2016.
Vue d'architecte de la place du futur quartier de la Cartoucherie

Les premiers habitants de la Cartoucherie sont arrivés à l'automne dernier mais pour profiter des premiers commerces dans leur quartier, ils devront patienter encore un peu. Toulouse Métropole, assistée de l'agence d'assistance de maîtrise d'ouvrage Clipperton, qui avait déjà été consultée pour la Zac Borderouge, a imaginé un concept gastronomique construit autour de six cuisines du monde dans les anciennes halles industrielles. "Le modèle que l'on vise est celui du Mercado da Ribeira, la nouvelle halle gourmande de Lisbonne", explique-t-on chez Oppidea.

Objectif de ce projet ?

"Faire revivre le bâtiment industriel, en mettant en avant des producteurs et restaurateurs locaux. Nous mènerons un travail avec la chambre d'agriculture et l'école de Purpan qui n'est pas loin", décrit Annette Laigneau, élue en charge de l'Urbanisme, des opérations foncières et d'aménagement.

Parmi les noms d'enseignes potentielles, la collectivité évoque la Fromagerie Xavier. Peut-être un lot de consolation pour Xavier Bourgon ? Le directeur de la fromagerie toulousaine souhaitait en effet installer son projet de création d'école d'affinage, baptisé "l'Origine", non loin de là sur le site de Purpan, avant d'être contraint de jeter l'éponge en raison d'une flambée du prix du foncier fin 2014. À l'époque, le projet avait pourtant reçu le soutien de Carole Delga, alors secrétaire d'État chargée du Commerce.

Pour compléter ce concept gastronomique, le projet prévoit aussi l'implantation de deux hôtels dont un Youth Hostel (une auberge de jeunesse privée), un studio radio, éventuellement une librairie, un cinéma et une moyenne surface commerciale.

Quel projet culturel à la place
de Mix'art Myrys ?

Plus au sud, un projet culturel est actuellement à l'étude pour remplacer le collectif d'artistes Mix'art Myrys qui devait un temps se positionner du côté de la Halle. L'idée lancée sous la mandature de Pierre Cohen avait en effet été remise en question dès la fin 2014, puis définitivement abandonnée, car jugée trop chère par l'équipe de Jean-Luc Moudenc l'année dernière. "Ce projet n'est plus d'actualité, nous travaillons aujourd'hui avec le ministère de la Culture pour développer un projet culturel qui animera le quartier", confirme Annette Laigneau.

Pour l'heure, Oppidea, qui a lancé un appel à manifestation d'intérêt sur le sujet (il s'est clôturé le 15 janvier dernier), cherche un opérateur unique, capable d'investir et de monter le projet, d'affiner le merchandising de ce quartier commercial, de proposer un projet de réhabilitation de la halle et, surtout, de coordonner l'installation d'enseignes hôtelières, de commerces, d'équipements culturels...

"Le schéma final sera probablement une société ad'hoc avec une part d'investisseur et une part d'animateur commercial. Pourquoi pas sur le modèle du groupe Belin qui a investi à Borderouge. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes donnés jusqu'en juin pour échanger avec les différents candidats avant de trancher", souffle-t-on chez l'aménageur.

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