Smart City : Toulouse sera-t-elle financée par l'Europe ?

La métropole toulousaine a acté début avril sa candidature à un appel à projets de l'Union européenne basé sur des économies d'énergies et doté de 108 millions d'euros de subventions. Ce projet s'inscrit dans la démarche "Smart city" lancée par Toulouse le 25 septembre dernier. Objectif du dispositif : s'appuyer sur les nouvelles technologies pour développer une gestion plus efficace de la ville et améliorer sa compétitivité au niveau international. En parallèle, la Métropole a noué un partenariat avec 10 start-up pour développer leur virage numérique et elle va postuler à un prix d'accessibilité.
Jean-Luc Moudenc lors du 1er Forum Smart City Toulouse organisé par La Tribune-Objectif news en décembre 2014.

"Toulouse doit être reconnue parmi les métropoles les plus en pointe d'ici à 2020 en matière de ville intelligente !" Jean-Luc Moudenc avait affiché cette ambition lors du premier Forum Smart City Toulouse organisé en décembre 2014 par La Tribune-ObjectifNews.

Quelques mois plus tôt, le 25 septembre dernier, le conseil de communauté de Toulouse Métropole adoptait une délibération pour lancer officiellement sa démarche de ville intelligente. Le concept de "Smart city" désigne un type de développement urbain qui concilie développement économique durable, qualité de vie élevée, et une gestion avisée des ressources naturelles en s'appuyant sur les nouvelles technologies d'information et de la communication. Cela passe par le développement de bornes wifi gratuites, de capteurs pour repérer le remplissage des parkings, de lampadaires équipés d'un détecteur de présence mais aussi par le déploiement d'écoquartiers ou de transports doux.

En la matière, la France est quelque peu en retrait au regard de ses voisins européens. Ainsi, selon une étude de benchmarking publiée en janvier 2014 par le Parlement européen, la Grande Bretagne, l'Espagne et l'Italie comptent chacune plus de 30 villes intelligentes contre entre 11 et 30 pour la France et l'Allemagne. Par ailleurs, selon la même étude, six métropoles se distinguent par leur niveau de maturité de Smart city : Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Helsinki, Manchester et Vienne.

108 millions d'euros en jeu

À Toulouse, le plan d'action dressé par la Métropole en septembre dernier fixait comme priorité notamment de répondre à un appel à projets de l'Union européenne. C'est chose faite depuis le 9 avril. Toulouse Métropole a acté sa candidature à l'un des plus ambitieux projets portés par l'Europe : "Smart cites and Communities : démonstrateur à grande échelle pour des solutions intégrant l'énergie, les transports et les TIC".

L'UE définit trois axes de développement :

  • la mobilité urbaine avec l'utilisation des transports doux ou encore le stationnement intelligent
  • des quartiers à basse consommation énergétique
  • des infrastructures intégrées en utilisant les TIC pour assurer un pilotage intelligent, par exemple de l'éclairage public.

Dans cette sélection, Toulouse sera en compétition avec Bordeaux, la métropole qui elle aussi se concentre cette année sur un unique appel à projets de l'UE sur les smarts cities. L'enjeu est de taille puisque les villes lauréates (qui seront désignées fin 2015) se partageront 108 millions d'euros de subventions européennes.

"Toulouse Métropole est candidate, avec Hambourg en Allemagne comme ville partenaire, explique Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge du Numérique. À Toulouse, deux quartiers principaux ont été ciblés : Montaudran et le futur Teso (le quartier Toulouse Euro Sud Ouest autour de Matabiau dont la construction doit s'achever d'ici à 2035, NRDL). Nous allons également présenter deux ou trois villes "suiveuses". Elles auront un rôle d'observateur pour porter un regard extérieur sur notre démonstrateur."

Pour appuyer sa candidature, comme tous les postulants, Toulouse Métropole va devoir développer un consortium de partenaires avec plusieurs industriels. Une liste que la Métropole ne veut pas pour le moment rendre publique.

Au-delà de cette candidature, Toulouse Métropole déploie d'autres initiatives. La ville a ainsi décidé début avril de déposer sa candidature pour un autre prix, l'"Access city award". Ce prix distingue les villes qui s'efforcent d'améliorer l'accès des personnes âgées ou handicapées aux lieux publics. Par ailleurs, la Métropole est en train de nouer un partenariat avec 10 start-up qui seront adossées à un industriel. "Ces sociétés seront pour la ville un lieu d'expérimentation, un laboratoire digital de la Smart city", commente Bertrand Serp. Enfin, Jean-Luc Moudenc a promis le déploiement de la 4G dans le métro d'ici à 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.