Laurent Gerin, le délégué régional de Syntec, veut rassembler les acteurs du numérique

À l'occasion d'un point sur le conjoncture 2015, Laurent Gerin, le délégué Midi-Pyrénées du Syntec, le syndicat des entreprises du numérique, a évoqué la nécessité de structurer la filière dans la région. Un secteur dont les perspectives de croissance atteignent 1,8 % en 2015 en France contre 0,9 % l'an dernier.
Laurent Gerin, délégué régional du Syntec

Digital Place, La Mêlée, Tic Valley, Syntec, French Tech... Les clusters ou associations liés au numérique ne manquent pas en Midi-Pyrénées. "Il y a beaucoup d'associations. Toutes ont la volonté d'innover et d'investir dans le numérique, mais il n'y a pas de coordination", relève Laurent Gerin, le délégué régional du Syntec.

Comme il l'a affirmé devant les adhérents du syndicat du numérique réunis ce jeudi 9 avril pour faire le point sur la conjoncture, Laurent Gerin est convaincu de l'importance de "structurer la filière numérique en Midi-Pyrénées".

"Il y a actuellement un éparpillement des forces. La question est : comment collaborer efficacement ?, explique-t-il. Le Conseil régional, la Métropole et les donneurs d'ordres sont favorables à cette structuration."

Concrètement, le vice-président Sud-Ouest de CGI imagine une sorte de "comité de pilotage" ou de "conseil des sages", regroupant des représentants de chaque association et des trois pôles de compétitivité aéronautique, santé et agroalimentaire. "L'idée est de parler d'une seule voix et de mieux se faire connaître au national et à l'international pour remporter des marchés, ajoute-t-il. Aujourd'hui, il est parfois difficile de s'y retrouver quand on vient de Paris, par exemple."

Une première ébauche d'organisation devrait voir le jour dans les mois qui viennent. "Je pense qu'il y aura quelque chose en fin d'année", assure Laurent Gerin. Reste à convaincre les acteurs de la filière.

Une croissance de 1,8 % en 2015

La filière, justement, devrait mieux se porter en 2015 qu'en 2014. L'an passé, les chiffres définitifs communiqués par le Syntec faisaient état d'une croissance de 1 % pour les activités de conseil et services, de 2,3 % pour l'édition de logiciels mais d'une baisse de - 1,5 % pour le conseil en technologie.

"Les perspectives de croissance pour 2015 sont en hausse, se réjouit Laurent Gerin. Elle devrait s'établir à 1,8 % cette année contre 0,9 % en 2014."

Une hausse à comparer cependant avec le reste du monde où la croissance attendue est de 4,3 % en 2015, et 2,9 % en Europe de l'Ouest.

L'augmentation de l'activité diffère selon les branches du secteur. Le Syntec prévoit une croissance de 1,7 % en 2015 pour les activités de conseil et services, 3,4 % pour l'édition de logiciels et 0 % pour le conseil en technologie.

En écho à ces estimations positives, l'indice de confiance des entreprises est en forte hausse depuis la fin 2014, constate le Syntec, même si "il est plus important chez les grands groupes que dans les PME".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.