Midi-Pyrénées, 2e région d'accueil des investissements étrangers en France

L'agence Business France confirme dans son étude annuelle l'attractivité de la région Midi-Pyrénées à l'étranger. En 2014, 10% des investissements étrangers réalisés en France ont été effectués en Midi-Pyrénées. Les États-Unis et l'Allemagne figurent en tête de ces implantations de capitaux.
La région Midi-Pyrénées a accueilli 10% des investissements étrangers en France en 2014 selon Business France

Les investisseurs étrangers aiment le Sud-Ouest. Selon une étude annuelle de l'agence Business France*, la région Midi-Pyrénées est la deuxième terre d'accueil française avec 10% des investissements étrangers réalisés en 2014.

"Cette étude confirme que Midi-Pyrénées est la 2e région la plus attractive de France derrière l'Ile-de-France qui est de toute manière imbattable", analyse Christophe Nicot, le directeur général de la nouvelle agence de développement Madeeli. Ce qui nous intéresse aussi, c'est qu'en matière de projets industriels, nous sommes très bien placés".

La région représente ainsi à elle seule 39 % de l'ensemble des projets en France liés aux matériels ferroviaires et aéronautiques, 12 % de la chimie, et 18 % du secteur des équipements électriques.

La recherche "encore plus attractive"

Bonne nouvelle également du côté de la recherche. 17 % des projets étrangers de R&D sont effectués dans la région et "l'attractivité de Midi-Pyrénées se renforce depuis 2010", selon Business France.

Comment expliquer cet intérêt grandissant ? Pour Christophe Nicot, "l'année 2014 a été marquée notamment par l'inauguration du Discovery Lab de la société américaine Freescale". L'entreprise spécialisée dans les semi-conducteurs a investi en septembre 2014 plusieurs millions de dollars dans un incubateur d'innovation.

"Les réussites de sociétés comme celle de Sigfox attirent les investisseurs. Avec la création de pôles et de clusters, l'écosystème toulousain devient également plus visible et les entreprises étrangères savent que beaucoup de start-up se créent dans la région", poursuit le directeur de Madeeli.

Les États-Unis et l'Allemagne, premiers investisseurs

Parmi les pays qui investissent le plus capitaux, les États-Unis et l'Allemagne se placent en tête du classement. En 2014, les Américains ont mené 21 projets en Midi-Pyrénées et créé (ou maintenu ) 417 emplois. Juste derrière, en deuxième position figure l'Allemagne avec 20 projets et 220 emplois. Midi-Pyrénées est la 2e région après l'Ile-de-France où ces deux pays injectent leurs capitaux.

"La culture internationale est très forte dans la région, commente Nicolas Schaeffer, directeur général adjoint de Madeeli. Rien que dans la région toulousaine on recense 20 000 Allemands, 15 000 Britanniques et 8 000 à 9 000 Américains".

Une présence américaine qui pourrait encore davantage se renforcer cette année avec la chute de l'euro face au dollar."Cela coûte aujourd'hui 25 à 30% moins cher que l'an dernier de s'installer en Europe. Cela concerne les États-Unis comme l'ensemble des pays qui possèdent des dollars: la Chine, les pays du Golfe... Il faudra voir en 2015 si ce facteur a un impact sur l'attractivité du territoire", conclut Christophe Nicot.

*Business France réunit depuis le 1er janvier Ubifrance et l'Agence française des investissements internationaux (AFII). L'agence est chargée de renforcer l'attractivité de la France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.