16 projets retenus par Catalis, l'incubateur d'innovation sociale de Midi-Pyrénées

40 dossiers ont été déposés lors de l'appel à candidatures lancé le 14 novembre dernier et clos le 23 janvier dernier. 16 projets ont finalement été retenus par Catalis, l'incubateur d'innovation sociale de Midi-Pyrénées. Les huit départements de la région sont concernés.

L'économie sociale et solidaire a le vent en poupe. C'est en tout cas ce que semble indiquer le succès de l'appel à candidatures lancé en novembre dernier par Catalis. Créé en mai 2014 par l'Urscop et la Région, cet incubateur a pour vocation de "faire émerger et d'accompagner des projets innovants dans le domaine de l'économie sociale et solidaire sur l'ensemble du territoire de la région".

Lors du deuxième appel à projets, 40 dossiers ont été déposés et Catalis en a retenus 16 répartis dans les 8 départements de Midi-Pyrénées :

  • Ariège - Filature de Niaux (Niaux) : projet de reprise d'une filature de laine en vue de structurer la filière laine locale.

  • Aveyron - Atelier collectif d'artistes et artisans (Marcillac) : mutualisation et partage de compétences et savoir-faire dans le but d'expérimenter de nouvelles façons de travailler et vivre ensemble autour de l'art et de l'artisanat.

  • Gers - Plateforme de formation en ligne dédiée à la RSE (Auch) : création de MOOCs et de COOCs sur les thèmes sociaux, environnementaux et économiques qui constituent l'essence de la RSE.

  • Haute-Garonne - Equi'latéral (Saint-Martory) : promotion et développement de l'équicie et de la médiation équine en Midi-Pyrénées.

                               - A Tout Bout'Champ (Ramonville Saint-Agne) : installation d'un camping écologique urbain.

                               - Café Citoyen (Portet-sur-Garonne) : installation d'un café citoyen, lieu convivial d'échanges, de partages et d'animation.

                               - La Gravière (Le Vernet) : transformation d'une ancienne gravière en espace ouvert de production et d'animation visant à valoriser les activités locales (coworking, activités agricoles, salles de création et de spectacles, vente de produits locaux...).

  • Hautes-Pyrénées - Ferme Mieux Vivre Ensemble (Vallée de la Neste Baronnies) : dans la philosophie du mouvement Colibris, un espace de vie partagé autour d'activités agricoles, d'un lieu de vente de produits locaux, d'un café associatif, d'accueil et d'hébergement à la ferme...

                                  - Tiers Lieux en Bigorre (Bagnères de Bigorre) : installation d'un espace de rencontres et de synergie entre des personnes et des compétences variées (lieu d'hébergement de type auberge de jeunesse, espace de co-working...).

  • Lot - Kinomad (Luzech) : développement d'animations autour de "l'éducation à l'image" en alliant formations et projections itinérantes dans une dynamique d'apprentissage, d'échange et de développement.
      
          - Les Grands Chemins (Grand Figeac) : lutte contre l'exclusion culturelle par le biais d'interventions autour de lectures itinérantes et d'animations autour des livres.

          - Gerolympe (Cahors) : implantation de parcours d'activités de santé pour les seniors afin de détecter les premiers signes de fragilité et ainsi prévenir la dépendance.

  • Tarn - Légumerie du Tarn (Graulhet) : outils de structuration de la filière agricole locale (plateforme d'achats, conditionnement, transformation).

            - Libellule (Castres) : développement d'un Pôle culturel au sein du PTCE El Mundo Les Ateliers.

  • Tarn-et-Garonne - Boxrelais (Negrepelisse) : développement de réseau d'économie locale d'acteurs interactifs et solidaires.

                                 - En Route (Pays de Garonne Quercy Gascogne) : mise en place d'une plateforme mobilité et d'un taxi social.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.