Les 5 chiffres qui montrent que l'économie se redresse en LRMP

Alors que le chômage baisse depuis plusieurs mois en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l'économie régionale a connu en 2015 un net redressement selon le bilan publié par l'Insee ce mardi 31 mai. Reprise de la construction de logements, créations d'emploi et intérim... Tour d'horizon des facteurs qui peuvent expliquer cette inversion de tendance.
Après deux années de baisse, la fréquentation touristique est repartie à la hausse.

L'emploi salarié connaît sa plus forte augmentation depuis 2008

Première bonne nouvelle de l'enquête Insee, l'emploi salarié marchand (non agricole) a progressé de 1,2 % en 2015 après une quasi-stagnation depuis 2012 (ex : 0 % en 2014).

"C'est la plus forte augmentation depuis 2008, remarque Jean-Philippe Grouthier, le directeur régional de l'Insee LRMP. Nous avons atteint le point haut d'avant la crise des subprimes et nous avons dépassé le volume de pertes d'emploi recensées depuis 2008."

insee

À noter par ailleurs que Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées enregistre la plus forte croissance des régions françaises et que la moyenne nationale est de + 0,5 % pour l'emploi marchand.

L'intérim en hausse

Autre donnée : "près d'un quart de la croissance de l'emploi en LRMP est liée au recours accru à l'intérim alors qu'il ne représente que 3,5 % de l'emploi salarié dans le secteur marchand non agricole", relève Jean-Philippe Grouthier.

Avec un effectif de 40 400 salariés fin 2015, l'emploi intérimaire se situe à mi-chemin entre son niveau record de 2007 et le creux de 2009. Cette reprise de l'intérim est un signe positif car cette donnée est considérée comme un indicateur avancé de l'emploi.

"Quand les entreprises n'ont pas de visibilité sur l'activité, elles commencent par supprimer les emplois intérimaires avant de s'attaquer à la structure de l'emploi salarié. Inversement, quand l'activité repart, les entreprises recommencent à embaucher en intérim", nous expliquait début mai Pierre Brossier, responsable régional du service statistiques, études et évaluation à Pôle Emploi dans un sujet consacré aux cadres.

Lire aussi : Emploi : ça va mieux pour les cadres en LRMP

Le chômage diminue légèrement

Conséquence directe de cette reprise de l'emploi salarié, le taux de chômage en LRMP a légèrement diminué. Il est passé de 12,3 à 12 % de la population active fin 2015. La baisse la plus importante est enregistrée dans le département de l'Hérault (- 0,5 %). En revanche, une légère hausse est observée dans l'Aveyron, le Gers et la Lozère. Malgré cette faible amélioration, LRMP reste la 2e région française la plus touchée par le chômage derrière Nord-Pas-de-Calais-Picardie et, avec 15,4 % de chômage, les Pyrénées-Orientales enregistrent le plus fort taux de chômage du pays.

La fréquentation touristique repart à la hausse

Après deux années de baisse, la fréquentation touristique est repartie à la hausse en LRMP. "Avec 51 millions de nuitées en 2015, la région se place au 4e rang national derrière l'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA mais devant Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes", avance la direction de l'Insee. Dans le détail : les hôtels enregistrent une progression de + 1,3 %, les campings + 0,7 % et les autres types d'hébergement (villages de vacances, auberges de jeunesse) + 2 %.

insee

Le bout du tunnel pour le secteur de la construction ?

Avec 39 000 logements mis en chantier, la construction repart à la hausse sur l'année 2015 (+ 4 % contre + 2 % au niveau national). Cette croissance est tirée par le logement collectif et le logement social. Néanmoins, l'Insee précise que ce chiffre est à relativiser en raison du point bas historique atteint l'année précédente : "depuis 2000, on n'a jamais construit aussi peu de logements qu'en 2014, avec seulement 37 000 logements sortis de terre, à l'inverse de 2007, année record avec plus de 60 000 logements mis en chantier."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.