En Midi-Pyrénées, la reprise de la production ne profite pas encore à l'emploi

En juillet, la production industrielle s'est inscrite en hausse dans la majorité des secteurs en Midi-Pyrénées, selon la dernière étude Banque de France. Une progression qui a eu peu d'effet sur l'emploi. Le secteur des services marchands a enregistré une activité soutenue et les perspectives sont bonnes pour les prochains mois.

Des perspectives positives pour l'économie de Midi-Pyrénées. C'est ce qui ressort de l'enquête mensuelle de la Banque de France au mois de juillet. En effet, la production industrielle est en progression dans la majorité des secteurs avec des prévisions de croissance à court terme. Même constat dans les services marchands où "les prochains mois devraient enregistrer un accroissement de l'activité".

Industrie : une croissance portée par les équipements électriques
et l'agroalimentaire

Au niveau industriel, "les progressions les plus marquées ont concerné les équipements électriques, électroniques et informatiques et, à un degré moindre, les industries agroalimentaires", souligne la Banque de France. Les prises de commandes, sur le marché français comme à l'export, sont stables et les prévisions sont bien orientés dans le secteur, notamment dans l'agroalimentaire.

Cependant, cette croissance n'a pas encore d'impact sur l'emploi puisque "les effectifs ont peu évolué, ce qui devrait être encore le cas au cours des tout prochains mois". L'industrie représente aujourd'hui 16,6 % des effectifs de Midi-Pyrénées.

Une activité en hausse pour les services marchands

Dans le même temps, au mois de juillet, l'activité des services marchands a progressé, là encore avec un faible impact sur l'emploi car "les trésoreries restent fréquemment tendues" comme l'indique la Banque de France. Pour la rentrée, les prévisions sont plutôt bonnes.

La majorité des branches de services est concernée par cette tendance de l'activité à la hausse. "Seuls l'ingénierie, la publicité et les transports ont enregistré un recul", précise la Banque de France. Le secteur des services marchands regroupe 37,6 % des effectifs de la région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.