Bilan moins bon que prévu pour les entreprises tarnaises en 2014

La CCI et la Chambre des métiers du Tarn ont présenté avec la Banque de France jeudi 12 février le bilan d'activité des entreprises du département en 2014. Si les secteurs de l'industrie et des services ont soutenu la croissance, le BTP est toujours en repli.
Depuis 2008, le BTP souffre dans le Tarn

"Faiblement soutenue par l'essor de l'aéronautique toulousaine, l'économie tarnaise parvient à résister en 2014 grâce à l'endurance de quelques secteurs clés", relèvent la Banque de France, la CCI du Tarn et la Chambre des métiers du Tarn dans leur étude* dévoilée le 12 février 2015. Dans l'industrie, le bilan d'activité note en particulier la bonne santé de la mécatronique, de la chimie ou de l'agroalimentaire. Dans les services ressortent en particulier l'ingénierie technique et informatique ainsi que le commerce en grande distribution.

Le BTP souffre avec une baisse de 25 % des permis de construire

En revanche, le secteur du bâtiment et des travaux publics, en difficulté depuis 2008, affiche des performances en retrait en dépit d'un léger rebond du second œuvre en fin de période. L'étude observe notamment un "recul de la commande publique et une baisse de 25 % du nombre de permis de construire" qui pèsent sur les niveaux d'activité et les conditions tarifaires tirées à la baisse. En revanche, "l'éco-construction tire son épingle du jeu".

Côté tourisme, la CCI note que l'hôtellerie est en recul après un été décevant et ce "malgré une belle arrière-saison". "Après trois années de progression suite au classement d'Albi au patrimoine de l'Unesco, les hébergements touristiques de la ville ont enregistré en 2014 une baisse de fréquentation."

L'industrie perd 600 emplois en deux ans

La situation de l'emploi marque globalement une nouvelle érosion qui semble ralentir. Le recours à l'intérim a encore fléchi. Depuis 2012, l'emploi plafonne dans le Tarn. Les secteurs de l'industrie, du commerce et de l'artisanat ont vu leurs effectifs fléchir : l'industrie a perdu 600 emplois et compte désormais 21 022 salariés ; l'artisanat a lui plus de 300 salariés en moins en deux ans et enfin le commerce a enregistré 200 emplois en moins. Seuls les services ont vu leurs effectifs progresser de près de 700 emplois sur la période. Dans ce contexte, les investissements ont, à nouveau, diminué.

Avec la baisse du cours de l'euro et du pétrole, selon l'étude "les chefs d'entreprise, toujours prudents, affichent davantage d'optimisme que l'année dernière pour 2015, notamment dans l'industrie et les services aux entreprises". La situation resterait plus difficile dans les travaux publics. Les embauches et la reprise de l'investissement resteraient également modérés.

* L'étude de la CCI du Tarn s'est portée sur 197 entreprises, soit 6 723 salariés et celle de la Chambre des métiers et de l'industrie tarnaise s'est concentrée sur 157 entreprises et 2182 salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.