Fusion des régions : Standard and Poor's confirme le AA- de Languedoc-Roussillon

Standard & Poor's a confirmé vendredi 30 janvier 2015 sa note attribuée à Languedoc-Roussillon : AA-, avec une perspective stable sur les 12 prochains moins. Cette note prend en compte les informations disponibles sur la future fusion avec Midi-Pyrénées.

Bonne nouvelle pour Languedoc-Roussillon : l'agence de notation américaine Standard & Poor's a confirmé vendredi 30 janvier 2015 sa note attribuée à la région : AA-, avec une perspective stable sur les 12 prochains mois. Ainsi, la région est au même niveau que la France (AA-), plutôt en haut du panier. En effet, AA- est le quatrième cran sur les 23 que compte cette notation.

La note attribuée à Languedoc-Roussillon par Standard & Poor's prend en compte les informations disponibles sur la future fusion des régions. L'agence a en effet réalisé un exercice de simulation des impacts attendus de la réforme sur les régions notées. "Nous avons fait en fonction des informations disponibles sur la fusion des régions, c'est-à-dire peu", explique le service communication de l'agence. "On en saura probablement davantage en juin prochain et les notes pourront éventuellement évoluer." En effet, l'évolution de la réglementation contraint désormais les agences de notation à réviser leur notation tous les semestres pour tenir compte de la situation économique internationale. Ainsi, la prochaine note concernant Languedoc-Roussillon paraîtra le 19 juin 2015, en même temps que celle concernant l'Aquitaine, un autre client de l'agence américaine.

Et Midi-Pyrénées ?

Si Midi-Pyrénées n'apparaît pas dans les notes attribuées la semaine dernière par Standard and Poor's, c'est tout simplement qu'elle ne l'a pas demandé. En effet, la Région fait appel à une autre agence de notation bien connue : Fitch Ratings, qui lui a attribué, lors de sa dernière notation en juin 2014 AA+, la note maximale applicable à une collectivité publique française.

Le communiqué diffusé par l'agence Fitch justifiait cette notation par les "bonnes performances budgétaires" du Conseil régional et "sa faible dette", ce dont le président du Conseil régional, Martin Malvy, s'était félicité : "Dans un contexte extrêmement contraint en termes de finances publiques, notre gestion permet, tout en maintenant les grands équilibres, de préserver des capacités d'investissement essentielles à la poursuite des politiques ambitieuses que la Région met en place."

Une note, pourquoi faire ?

Aujourd'hui, Standard and Poor's note 11 des 22 régions françaises (dont 8 fusionneront en 2016). Pour rappel, le métier des agences de notation est de fournir des indications pour les investisseurs, des outils d'aide à la décision. Ainsi, les notes sont des opinions sur un risque de crédit. Elles expriment l'opinion de l'agence sur la capacité d'un État, d'une collectivité, ou d'une entreprise, de rembourser intégralement ses dettes à l'échéance prévue. Elles ne sont ni un conseil ni une recommandation mais un repère.

Pour se faire une opinion d'un risque de crédit, la plupart des agences on principalement recours soit à des analystes, soit à des modèles mathématiques, soit à une combinaison des deux.

À noter qu'une agence est rémunérée soit par l'émetteur qui a demandé à être noté (ici la Région Languedoc-Roussillon) soit par les abonnés aux informations publiées par l'agence.

notation standard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.