Aeroscopia, élections, 4G dans le métro... les grands rendez-vous de 2015 en Midi-Pyrénées

L'année 2015 sera riche en événements dans la région. Au programme de l'actualité économique: le lancement de l'A320neo, l'inauguration du musée Aeroscopia ou encore la mise en place de la 4G dans le métro toulousain. Sur le plan politique, les élections départementales et les élections régionales devraient rythmer l'actualité de la métropole. Save the dates.2015, année électorale, mais également riche en événements qui vont changer la vie des Toulousains. Voici le calendrier des principaux rendez-vous qui nous attendent :
Le musée Aéroscopia sera inauguré le 14 janvier.

2015, année électorale, mais également riche en événements qui vont changer la vie des Toulousains. Voici le calendrier des principaux rendez-vous qui nous attendent :

- 14 janvier : inauguration du musée de l'aéronautique Aeroscopia à Blagnac. Le nouveau musée de l'aéronautique va ouvrir ses portes au public le 14 janvier prochain. La gigantesque halle de 7 000 m2 exposera toute une collection d'avions d'exception : deux Concordes, une Caravelle, un Falcon, un Mirage... Un local de 500 m2 sera également dédié à l'événementiel. La création du musée a coûté plus de 21 millions d'euros financé à 39% par la ville de Blagnac, le maître d'ouvrage. Airbus mais aussi Toulouse Métropole, le Département, et la Région ont également apporté d'importants d'investissements. Le deuxième volet de l'espace ouvrira d'ici 2016 avec deux restaurants, une salle de séminaire, un amphithéâtre et des salles de réunion. Plus de 110 000 visiteurs sont attendus la première année et les gérants comptent à terme sur 200 000 entrées annuelles.

- 22 et 29 mars : les élections départementales. Le Conseil général de Haute-Garonne va-t-il passer à droite ? Réponse les 22 et 29 mars prochain avec les élections départementales. Bastion socialiste présidé par Pierre Izard depuis 1988, le Conseil Général pourrait passer à droite en raison du contexte politique national. Pour la première fois, l'UMP, le Modem et l'UDI ont décidé de présenter une liste commune. Plus de 887 000 électeurs sont appelés aux urnes dans le département.

- En avril, mise en service de la nouvelle ligne de tram "Envol". Il sera bientôt possible de rallier l'aéroport de Toulouse-Blagnac depuis le centre-ville en tram avec la mise en service en avril prochain de la nouvelle ligne "Envol". Trois stations supplémentaires (Nadot, Daurat, Aéroport) verront le jour et 9 500 voyageurs par jour sont attendus. Avec l'arrivée de cette nouvelle ligne, l'accueil de l'aérogare a été totalement rénové. Coût de l'investissement : plus de 73 millions d'euros.

- En novembre, le lancement de l'A320neo. La version remotorisée du moyen-courrier d'Airbus sera commercialisée en novembre prochain. L'A320neo peut transporter 165 passagers et pollue moins que ses prédécesseurs (en moyenne 15% de carburant économisé). La production devrait atteindre 46 avions par mois en 2018. "C'est le début d'une success story", annonçait Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus au mois de septembre à l'occasion du premier vol. Les chiffres de ventes sont déjà encourageants puisque fin décembre, plus de 3 000 commandes avaient déjà été enregistrées.

- Décembre : Les élections régionales pour la présidence de la nouvelle région Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon auront lieu en décembre 2015. À la tête de la région toulousaine depuis 1998, Martin Malvy a annoncé qu'il ne briguera pas un nouveau mandat, se pose alors la question de sa succession. Malgré la faible cote de popularité du Président de la République, la gauche parviendra-t-elle à se maintenir au pouvoir ? Les jeux restent ouverts. Deux candidats se sont déjà officiellement portés candidat : Damien Alary, l'actuel président de la région Languedoc-Roussillon et Louis Aliot, vice-président du Front National et élu au Conseil général de Languedoc-Roussillon. D'ici là, cette nouvelle région devra se trouver un nom...

- La 4G dans le métro d'ici fin 2015. Jean-Luc Moudenc l'a annoncé lors du premier forum Smart City organisé par Objectif News en décembre dernier, la 4G devrait arriver d'ici fin 2015 dans le métro toulousain. Il y a un mois, une étude a été lancée et Tisséo est en train de négocier avec les opérateurs pour installer les relais nécessaires. Un appel d'offres sera ensuite initié. Pour l'instant, la 4G est disponible dans le métro parisien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.