Pourquoi la fusée Ariane qui décolle de Kourou ce soir s'appelle "Ville de Toulouse" ?

La fusée Ariane 5 vol VA235 qui décollera ce mardi de Kourou lancera une année placée sous le signe du domaine spatial pour Toulouse. La Ville rose présidera tout au long de l'année 2017 la Communauté des Villes Ariane. Dans ce cadre, des événements destinés à tous les publics seront organisés. Un des temps forts sera le 30 Congrès mondial des Astronautes, qui aura lieu à la Cité de l'espace en octobre.
Mardi soir à 22h39 heure française, Ariane 5 vol VA235 "Ville de Toulouse" s'envolera de Kourou (Guyane Française) sous les yeux de Jean-Luc Moudenc, présent pour l'occasion.

"Une reconnaissante internationale éclatante du statut de Toulouse comme capitale de l'espace !", c'est ainsi que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Communauté des Villes Ariane (CVA) réagit aux nombreux événements qui lieront Toulouse et le domaine spatial cette année. En 2017, Toulouse a été choisi pour présider la CVA. Annoncé courant 2016, l'événement est symbolique pour la Ville rose qui fête également les 20 ans de la Cité de l'espace.

La Communauté des Villes Ariane qui a été créée le 17 juillet 1998 sur une initiative d'Arianespace, est une association qui favorise la promotion du domaine spatial. Comme chaque année la présidence reposera sur un tandem "ville-industrie" qui sera formé cette année de Toulouse et de Telespazio France. L'entreprise franco-italienne, filiale de Thales, dont le siège social est basé à Toulouse, assurera le secrétariat général.

La CVA a pour rôle d'informer les citoyens sur les enjeux du secteur spatial, le savoir-faire du monde industriel aérospatial et le rôle que ce dernier joue dans les villes Ariane. À travers les nombreux événements organisés, elle cherche également à faciliter la coopération entre les villes Ariane. Afin que cette année sous le signe de l'espace soit une réussite, de nombreux acteurs du spatial européen seront présent à Toulouse. L'Esa, le Cnes, la Cité de l'espace ou encore Arianespace s'associeront durant l'année à la CVA pour organiser des événements.

"Ville de Toulouse" s'envole à Kourou

Pour débuter cette année sous le signe de la CVA , Ariane 5 vol VA235 surnommé "Ville de Toulouse" s'envolera de Kourou, depuis le centre spatial Guyanais ce mardi 14 février. Le vol décollera à 22h39 heure française, sous les yeux de Jean-Luc Moudenc qui sera sur place pour l'occasion. La fusée mettra en orbite deux satellites de télécommunications de fabrication Toulousaine : SKY Brasil-1, construit par Airbus Defense and Space, et Telekom3S, construit par Thales Alenia Space.

Congrès mondial des Astronautes

En collaboration avec les universités, les écoles et les entreprises porteuses du secteur spatial, la CVA organise des événements en lien avec le domaine spatial. En tout une trentaine d'événements sont répartis sur l'année. Point culminant de cette année le 30e Congrès mondial des Astronautes réunira du 16 au 20 octobre prochain une centaine d'astronautes du monde entier à la Cité de l'espace. Durant une semaine, ils échangeront avec les professionnels du secteur spatial, rencontreront élèves et étudiants pour les sensibiliser à la filière spatiale et échangeront sur l'avenir de la conquête de l'espace.

L'ensemble du programme est à retrouvé sur le site de la Communauté des Villes Ariane.

Les temps forts de la Communauté des Villes Ariane 2017 à Toulouse

- IFC Mission eXplore - 21 février 2017
Inflight Call, organisé par le Cnes, avec Thomas Pesquet pour 200 jeunes français.
- Congrès national scientifique des enfants - 31 mars 2017
Événement public scolaire avec la participation de Thomas Pesquet en retransmission depuis la Station Spatiale Internationale. Organisé par la Cité de l'espace, l'Académie de Toulouse et l'Université de Toulouse avec le support de l'ESA à la Cité de l'espace et plusieurs autres lieux en France.
- Événement lanceur - septembre (la date reste encore à préciser)
Conférences sur les lanceurs (Ariane 6), échanges et débats, lancement de micro fusées. Cet événement aura lieu à la Cité de l'espace et sera organisé par Airbus‐Safran Launchers et la Cité de l'espace.
- Je, tu, nous, ELLES SPATIALent - octobre 2017
Un événement valorisant la diversité des métiers du spatial au travers de témoignages de femmes. Il sera organisé à la Cité de l'espace par le réseau Women In Aerospace et Telespazio France.
- 30e Congrès mondial des Astronautes - Du 16 au 20 octobre 2017
Durant une semaine, la Cité de l'espace accueillera une centaine d'astronautes, dont Thomas Pesquet. Ensemble, ils échangeront avec les professionnels du secteur spatial, rencontreront les élèves pour les sensibiliser et échangeront sur l'avenir de la conquête spatiale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.