La Tribune

Nicolas Sarkozy accorde une circonscription à Philippe Douste-Blazy

Objectif News  |   -  297  mots
Nicolas Sarkozy a accordé à Philippe Douste-Blazy l'investiture dans la 4e circonscription des Français de l'étranger qui regroupe les français installés en Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg. À un an des élections présidentielles, l'ancien maire de Toulouse ne cacherait plus son désir de revenir jouer un rôle sur le sol français.Philippe Douste-Blazy est de retour aux affaires.

Nicolas Sarkozy a accordé à Philippe Douste-Blazy l'investiture dans la 4e circonscription des Français de l'étranger qui regroupe les français installés en Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg. À un an des élections présidentielles, l'ancien maire de Toulouse ne cacherait plus son désir de revenir jouer un rôle sur le sol français.

Philippe Douste-Blazy est de retour aux affaires. En accordant à l'ancien maire de Toulouse, « exilé » à l'ONU depuis 2007, l'investiture dans l'une des 11 nouvelles circonscriptions des Français à l'étranger, décision dont Objectif News a obtenu confirmation auprès du siège parisien de l'UMP, le président de la République lui redonne une chance de jouer un rôle dans la politique hexagonale. On est encore loin d'un poste au gouvernement, mais le geste du président reste fort concernant un homme éloigné du théâtre politique français depuis si longtemps.

D'autant que ce n'est pas n'importe quelle circonscription que le président de la République lui a accordé. Philippe Douste-Blazy ne devrait en effet même pas avoir à faire campagne pour redevenir député. L'investiture que lui offre Nicolas Sarkozy dans la 4ème circonscription des Français à l'étranger, vaut presque automatiquement élection en raison du score plus que majoritaire (63,05 % des voix) réalisé par le président de la République sur les trois pays concernés : Belgique, Pays Bas et Luxembourg. Même en cas de recul de la droite, la marge devrait être suffisante.

Philippe Douste-Blazy occupe depuis 2007 le poste de secrétaire général adjoint de l'ONU en charge des financements innovants. Installé à New York il se consacre également à l'association de lutte contre le sida Unitaid pour laquelle il lève des fonds.

Marie Grivot

En photo : Philippe Douste-Blazy (© ONU-Steven Koh)

Réagir