Visite de François Hollande chez Sigfox, les coulisses côté journalistes

En visite chez Sigfox et à l'Iot Valley samedi 19 novembre, François Hollande souhaitait rappeler son soutien à l'innovation. Un déplacement très encadré qui ne laissait que peu de place au travail des journalistes. Récit d'un après-midi mené au pas de charge par le président de la République.
François Hollande aux côtés de Ludovic Le Moan, qu'il avait déjà rencontré à plusieurs reprises

Les visites présidentielles ou ministérielles sont toujours parfaitement cadrées et millimétrées. Le déplacement de François Hollande en région Occitanie n'a pas dérogé à la règle. Au-delà des forces de l'ordre déployées partout aux alentours de l'IoT Valley, cette visite est organisée par l'Élysée comme une opération de communication.

Pourtant ouvert à la presse, ce rendez-vous de François Hollande chez Sigfox et à l'IoT Valley n'a ainsi donné droit à aucune question ni interaction directe avec le président de la République. Mis un peu à l'écart, les journalistes doivent alors uniquement se faire le relais de la parole du chef de l'État. Après plusieurs heures d'attente pour des raisons de sécurité, le chef de l'État est arrivé de Castelnaudary, entouré d'un parterre d'élus, avant de repartir pour Ayguesvives. Au total, François Hollande n'aura lui passé qu'une grosse demi-heure au sein de l'écosystème de l'internet des objets.

Dans les locaux de Sigfox, il était accompagné de nombreux élus, parmi lesquels Carole Delga, Jean-Luc Moudenc, Georges Méric, Kader Arif, Gérard Bapt ou Sébastien Vincini, et du pool image (photos et télés), seuls autorisés à suivre cette visite. Le pool est un petit groupe de journalistes, désignés à l'avance par les services de l'État, comme étant les seuls à pouvoir couvrir tout ou partie de l'événement.

François Hollande Sigfox

"On va vous faire voir ce que va voir François Hollande avant qu'il ne le voit", avait indiqué une personne de l'Élysée aux journalistes avant de les conduire dans les locaux de Sigfox en amont de l'arrivée du Président.

Une visite éclair

Après avoir visité Sigfox, le président de la République s'est présenté dans les locaux de l'IoT Valley pour interagir avec les startuppers. Un moment d'échanges que les journalistes de presse écrite ou de radio n'ont pu qu'écouter en tendant l'oreille, masqués par les services de sécurité de François Hollande et les nombreux élus qui l'accompagnaient.

François Hollande à l'IOT Valley

François Hollande attentif aux discours des startups aux côtés d'Anne Lauvergeon, présidente du directoire de Sigfox, Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox, et Hervé Schlosser, président de l'IoT Valley © photo Rémi Benoit

Cette visite présidentielle n'aura différé en rien des précédentes venues du chef de l'État en région, qu'il s'agisse de celle concernant l'industrie du futur à Figeac, ou de la vente des terrains du CEA à Toulouse Métropole.

Enregistrer

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.