Le socialiste Claude Raynal, soutien de Macron pour la présidentielle de 2017 ?

Annoncé comme un soutien d'Emmanuel Macron en cas de candidature du ministre de l'Économie à la présidentielle de 2017 dans un article de La Tribune, le sénateur PS Claude Raynal assure que la liste en question "n'a rien à voir avec l'élection présidentielle". Il réaffirme par ailleurs son soutien au gouvernement et appelle la gauche "à mettre en avant le bilan de François Hollande".
Claude Raynal défend le bilan de François Hollande

"Soutiens confirmés, souhaitant être davantage alimentés". C'est dans cette catégorie que le PS Claude Raynal apparaît sur une note à l'attention d'Emmanuel Macron faisant l'état des lieux se des probables soutiens au Sénat, selon l'article de La Tribune publié ce mardi 3 mai. Le sénateur de la Haute-Garonne y serait présenté comme un soutien du ministre de l'Économie en cas de candidature à l'élection présidentielle de 2017, avec Gérard Liquel (Lot) dans une liste de 17 noms parmi lesquels Gérard Collomb notamment.

Une interprétation que réfute Claude Raynal, plutôt surpris. "C'est une note qui a 6 mois. Il n'est en aucun cas question d'une éventuelle candidature d'Emmanuel Macron, assure-t-il aujourd'hui. J'ai travaillé sur du projet de loi Macron et la question était de savoir si nous souhaitions être informé des activités du ministre." Cela dit, pour le socialiste, "Emmanuel Macron est un homme de qualité et il faut écouter ce qu'il a à dire".

Contacté également, le sénateur socialiste du Lot Gérard Miquel ne dit pas autre chose : "Je trouve la démarche d'Emmanuel Macron très intéressante sur de nombreux sujets. Mais je suis un supporter de François Hollande et Macron ne se présentera pas si le président est candidat", assure-t-il. Il défend par ailleurs le bilan de François Hollande, "parfois incompris".

"Temps pour les socialistes de défendre leur bilan"

Emmanuel Macron, qui a fondé le mouvement En Marche, est annoncé de plus en plus régulièrement comme un possible candidat à l'élection présidentielle. Mais Claude Raynal refuse de rentrer dans ce jeu-là.

"La question n'est pas là, affirme le sénateur. Aujourd'hui, l'actualité, c'est le discours de François Hollande et la ligne qu'il a défendue et que je soutiens."

Soutiendra-t-il le président s'il se représente ? "C'est évident ! Je suis un homme de gauche qui défend une politique de gauche."

"Il est temps pour les socialistes de défendre leur bilan et d'arrêter de ne parler que de ce qui ne va pas, affirme le maire de Tournefeuille. Il y évidemment des choses insuffisantes mais il y a des réussites. Le problème, c'est que les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne."

Dans la première catégorie, Claude Raynal parle d'un redémarrage économique "qui n'est pas encore suffisant pour l'emploi". Parmi les réussites, il met notamment en avant "la façon dont les déficits sociaux se résorbent sans qu'il y ait de diminution de l'accès au soin". Cette ligne est selon lui importante car il sera bientôt l'heure de "la comparaison des bilans et des projets. On verra alors ce que la droite propose."

"Macron ferait un excellent candidat"

Dans l'hypothèse ou François Hollande ne se représenterait pas, Gérard Miquel, qui se qualifie de "réformateur qui combat le conservatisme", admet que "Macron ferait un excellent candidat".

"C'est un jeune plein de talent qui avance de bonnes idées sur la situation des partis politiques, sur l'économie... Il défriche des chemins nécessaires et si nous voulons ramener vers nous un électorat déboussolé, il faut des propositions nouvelles. Le pays à besoin de réformes, on en peut pas rester statique."

Un enthousiasme qui ressemble presque à un comité de soutien...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.