Claude Ducert démissionne du Sicoval, Jacques Oberti pourrait lui succéder

Claude Ducert annonce ce lundi 15 juin qu'il quitte la présidence du Sicoval pour des raisons de santé. Un départ anticipé, puisque l'élu pensait démissionner à mi-mandat, c'est-à-dire en 2016. Le maire d'Ayguevives et premier vice-président du Sicoval Jacques Oberti pourrait lui succéder.

Claude Ducert, 80 ans, quitte son poste de président du Sicoval. Il l'a fait savoir au préfet, par courrier, ce lundi 15 juin, et par voie de communiqué de presse.
Élu l'année dernière, le président de la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain souffre d'asthme.

Ancien socialiste, encarté Europe Écologie-Les Verts, Claude Ducert, élu le 18 avril 2014 à la tête du Sicoval, s'était présenté à la dernière minute à cette élection, contre son prédécesseur, le PS François-Régis Valette. Fin connaisseur des questions liées aux collectivités, il a contribué à créer le Sicoval en 1975. Ces derniers temps, Claude Ducert s'est fortement investi pour le prolongement de la ligne B à Labège, affichant son net désaccord avec le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc sur la question.

Il a également choisi de ne pas augmenter les impôts sur le Sicoval, tout en engageant un durcissement du plan d'économies de la collectivité.

Depuis plusieurs jours, l'entourage du président s'efforçait de communiquer qu'il "n'était pas près de démissionner" mais ne cachait pas sa faiblesse physique. Ses problèmes de santé ont accéléré les choses. Interviewé il y a quinze jours par La Tribune-Objectif News, Claude Ducert n'a pas abordé sa démission, qui n'était pas à l'ordre du jour.

Le fondateur du Sicoval reste par ailleurs maire de Labège et conseiller communautaire.

Jacques Oberti pourrait lui succéder

Cette démission a pour conséquence le renouvellement de l'exécutif de la communauté d'agglomération, avec notamment l'élection d'un nouveau président qui devra être organisée dans un délai de 15 jours, à dater de l'acceptation par le préfet de cette démission.

Le socialiste Jacques Oberti, premier vice-président, est pressenti pour succéder à Claude Ducert.

"J'apporte tout mon soutien à Jacques Oberti, premier vice-président, qui s'inscrit dans la continuité et la défense du projet politique soutenu par toutes les tendances politiques", déclare ce dernier.

Dans les couloirs du Sicoval, cette hypothèse ne choque pas : "Il n'y a pas d'autres élus EE-LV au Sicoval, alors Ducert soutient un PS !", s'amuse le 2e vice-président, le Modem Arnaud Lafon. Néanmoins, le maire d'Ayguevives, qui a soutenu Claude Ducert (EE-LV) contre François-Régis Valette (PS) lors de l'élection au Sicoval, n'aurait pas que des amis chez les socialistes locaux.

"Jacques Oberti est un bon connaisseur des dossiers, mais il a tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde. Il faudra qu'il apprenne à faire des choix", entend-on chez ses collègues.

Contacté par la rédaction il y a quelques jours au sujet de la succession de Claude Ducert, Jacques Oberti avait répondu que ce n'était "pas d'actualité" et qu'il "attendait rapidement le retour de M. Ducert".

Pour le moment, aucun autre élu ne s'est porté candidat à la présidence du Sicoval, mais "au Sicoval, les élections sont toujours des surprises, il peut toujours y avoir un candidat sorti du chapeau", ironisent certains élus en faisant référence à la candidature de dernière minute de Claude Ducert en 2014.

L'élection sera probablement suivie de près par Georges Méric, président PS du Conseil départemental. Ce dernier est élu sur le canton d'Escalquens, canton important du Sicoval, et participe, en tant que financeur, aux discussions sur le PLB.

Le PLB, "gros dossier" du Sicoval

L'actualité du Sicoval a été marquée par deux dossiers majeurs que sont l'arrivée du métro jusqu'à Labège et l'aménagement du quartier Innométro. Sur le PLB, les discussions sont au point mort avec Jean-Luc Moudenc. Pour rappel, afin de financer le PLB, le Sicoval s'endette à hauteur de 74,5 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.