Alexis Monnier (Pierre Fabre), nouveau directeur du pôle Cancer-Bio-Santé

Alexis Monnier (Laboratoires Pierre Fabre) est depuis aujourd’hui (1er septembre) le nouveau directeur du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé. Il remplace Philippe Prigent qui occupait cette fonction depuis septembre 2012. Le pôle de compétitivité poursuit donc la réorganisation de sa gouvernance. En ligne de mire : la fusion des régions et la complémentarité avec le pôle Eurobiomed.

Gagner en visibilité, mettre en place une stratégie de travail commune avec le pôle Eurobiomed (Montpellier), s'inscrire dans le nouveau périmètre identitaire de l'Oncopole... Ces sujets seront autant de priorités pour la nouvelle équipe du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Sante, basé à Toulouse.

Pour accompagner la structure dans ces missions, Liberto Yubero, secrétaire général de l'Institut Pierre Fabre (et élu le 23 juin dernier à la présidence de CBS), vient donc de confier la direction du pôle à Alexis Monnier (ex-directeur des achats du groupe Laboratoires Pierre Fabre).

La complémentarité avec Eurobiomed

Fin 2014, Cancer-Bio-Santé comptabilisait 163 projets labellisés dont 83 financés pour un montant total de plus de 95,7 M€ de financements publics. L'une des priorités affichées par Liberto Yubero est de gagner en visibilité, d'augmenter le nombre de projets labellisés.

Pourtant, d'ici à quelques mois, avec la naissance de la future grande région, le pôle devra faire face à une baisse du niveau des dotations de l'État et jouer la complémentarité avec le pôle de compétitivité de Languedoc-Roussillon Eurobiomed, dirigé par Xavier Tabary (qui est également responsable du site Sanofi à Montpellier). Ainsi, Toulouse devrait se positionner sur l'oncologie et le vieillissement, et Montpellier sur les dispositifs médicaux et les diagnostics.

Pour gagner en visibilité, les deux pôles vont donc s'attacher à organiser une offre thématique et, pourquoi pas, à permettre l'accès à un club d'investisseurs qui rayonneraient sur tout le sud de la France, à monter une centrale d'achats à échelle européenne...

Une réunion est d'ailleurs prévue sur le thème "se projeter dans le cadre d'un rapprochement" le 8 septembre prochain avec les acteurs de la filière des deux régions

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.