Startup : avec Jumbo Bag, Pierre Coreggi rend le pouf ultratendance

À 30 ans, le créateur toulousain de la marque Jumbo Bag a réussi à imposer sa griffe dans le marché très concurrentiel des poufs branchés. En quelques mois, Pierre Coreggi a déployé une cinquantaine de points de vente physiques et planche sur de nouveaux fauteuils toujours plus décalés et haut de gamme. Discret et bosseur, cet entrepreneur oscille en permanence entre mode et marketing. Portrait.
Pierre Coreggi

Quand Pierre Coreggi reçoit dans ses locaux toulousains, impossible d'échapper au produit phare de la marque. Des poufs de toutes les couleurs occupent le couloir, les étagères... L'entrepreneur porte au poignet un bracelet à l'effigie du produit et juste derrière son bureau est entreposé un compteur Facebook indiquant 2083 "j'aime" pour la page de Jumbo Bag. Et, bien entendu, quand il est parti en vacances cet été à Ibiza, ses fauteuils étaient aussi du voyage. Seul Andy Warhol, l'icône-star du pop art se taille une place dans cet univers, avec deux œuvres placardées sur les murs du bureau.

50 000 poufs écoulés

À 30 ans, Pierre Coreggi, a réussi un coup de maître : s'imposer dans le marché très concurrentiel des poufs branchés. Depuis le lancement de la marque Jumbo Bag en 2009, plus de 50 000 poufs se sont écoulés, principalement vers les magasins de décoration et de mobilier design. Les coussins géants sont déclinés en une dizaine de couleurs aux tons "pop" et le client peut aussi les personnaliser avec un motif imprimé de son choix : motifs léopard, fleuris ou logo d'une marque. "On se rapproche de la mode", lance Pierre Coreggi en montrant les différentes housses suspendues à des cintres sur une penderie. L'été dernier, il a décliné le concept en commercialisant un pouf de piscine, fabriqué en tissu et imperméable. "C'est mon avantage concurrentiel par rapport aux poufs Fatboy (pionnier hollandais du coussin géant, NDLR)", ajoute l'entrepreneur toulousain. Ce lancement de nouveaux produits s'accompagne d'une montée en gamme.

"L'Original Jumbo Bag est vendu 249 euros et les poufs sont fabriqués dans une usine allemande. Maintenant que ces produits de 'mass-market' ont acquis une certaine notoriété, je travaille sur des produits plus haut de gamme. Par exemple, je vais lancer prochainement un pouf de bateau en simili cuir, brodé à la main et totalement Made in France. Les produits seront fabriqués dans deux ateliers de la région (à Toulouse et Castres) et vendus environ 500 euros", détaille Pierre Coreggi.

D'autres projets toujours plus luxueux sont à l'étude à l'image de ce pouf en fibre optique qui change régulièrement de couleur, qui a été exposé lors d'un salon new-yorkais. Pierre Coreggi se définit comme un "distributeur de produits tendances", grâce à un sens aigu du marketing acquis au fil de ses expériences entrepreneuriales. "Petit, j'adorais regarder à la télé les émissions Culture pub et Capital", lâche-t-il. Après le bac, il obtient un BTS de commerce international et poursuit en licence de marketing.

"J'étais en alternance dans une société d'import / export de produits de jardinage à destination des enseignes de grande distribution. J'ai voulu monter dans la boîte une branche décoration mais le directeur général n'a pas donné suite à ces initiatives. J'ai démissionné de mon alternance dans les 48h pour monter ma propre entreprise", se rappelle-t-il.

PDG à 22 ans

En 2008, à 22 ans seulement, il devient le plus jeune PDG de la région toulousaine. Il fonde la société Solution D. "Je suis devenu leader européen des cheminées bioéthanol, j'ai aussi vendu des spa gonflables", détaille Pierre Coreggi. En 2013, il lance son agence de communication et de production audiovisuelle baptisé Make It Pop : "À force de faire moi-même le marketing de mes produits, j'ai acquis une certaine expérience."

"Il est particulièrement doué en placement de produits. Par exemple, l'aéroport de Toulouse-Blagnac va participer prochainement à un salon à New York, ses poufs seront présents sur leur stand", remarque Paul Puche, entrepreneur dans le bâtiment et proche de Pierre Coreggi depuis la fin de ses études.

Lors de l'inauguration début juillet à Toulouse d'At Home, le nouvel espace de colocation qui accueille 5 startups toulousaines en pleine croissance, il installe aussi quelques exemplaires dans ce nouveau lieu branché. Cet été, ses fauteuils se sont invités aussi au Sziget, le plus grand festival d'Europe qui s'est tenu à la mi-août à Budapest. "Pierre Coreggi est un gros bosseur, il travaille non-stop pour sa société, peut-être un peu trop pour avoir une vie personnelle à côté", poursuit Paul Puche.

Le chef d'entreprise a un parcours atypique dans le monde des startups toulousaines :

"J'ai lancé ma société avec des fonds propres et j'ai n'ai jamais eu recours aux levées de fonds, ni aux incubateurs ou aux prix de l'innovation. Quand je me suis lancé en 2008, toutes ces aides aujourd'hui à disposition des startups n'existaient pas. C'est bien que les jeunes entrepreneurs puissent en bénéficier."

Le Toulousain n'est pas non plus du genre à fanfaronner dès qu'il marque un gros coup : "C'est seulement ma 2e interview (la première était une web TV pour La Tribune-Objectif News). J'aurais pu communiquer dès le début sur le fait que j'étais le plus jeune PDG toulousain mais je n'ai pas souhaité le faire. Je préférais rester discret." Même discrétion quand il se rend dans un salon de New York pour présenter ses nouveaux produits.

Dès 2014, Pierre Coreggi a entamé un nouveau virage en lançant des points de vente physiques pour distribuer ses produits. Séduit par "l'originalité et la qualité des produits", Philippe Evrard, fondateur des magasins de mobilier Inextoo est le premier à lui faire confiance en vendant ses poufs à Toulouse. Il lui conseille alors de distribuer "de manière sélective ses produits dans un nombre restreint d'enseignes" pour éviter l'écueil qu'avait connu son principal concurrent, Fatboy, "dont les poufs étaient disponibles dans tous les magasins".

Depuis janvier 2015, les points de vente se sont multipliés. Jumbo Bag est disponible désormais dans une cinquantaine de points de vente en France mais aussi à Ibiza en Espagne ou à Porto-Rico. Son ambition est simple : "continuer à développer les points de vente physiques dans des beaux endroits où l'on fait la fête en Europe".

Timeline

Septembre 1985 : Naissance à Clamart.
2005 : études à Toulouse en BTS commerce international, puis licence de marketing.
2008 : fonde à 22 ans la société Solution D.
2009 : création de la marque Jumbo Bag.
2013 : lance son agence de communication et de production audiovisuelle Just Make It Pop.
Printemps 2014 : lance un pouf de piscine et en parallèle son premier point de vente physique à Toulouse.
Été 2015 : La marque Jumbo Bag est présente dans une cinquantaine de points de vente en Europe.
2017 : : la marque Jumbo Bag est présente dans les plus beaux endroits où faire la fête en Europe avec un fort développement des points de ventes à l'international.

Mode d'emploi

Où le rencontrer ? Dans un salon dédié au mobilier ou la décoration à Paris ou New York. "Je suis aussi membre de la CGPME et du club d'entrepreneurs toulousain La Mêlée ouverte."
Comment l'aborder ? Se montrer passionné. "J'aime rencontrer des entrepreneurs passionnés par ce qu'il font. C'est une vie à part avec une prise de risque, c'est une vraie aventure."
À éviter ! Pas grand chose. "Il y a peu de choses qui m'irritent, à part quand on m'appelle pour me proposer des services que j'ai déjà."

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