Muriel Thuillier (Cocolico), de l’œnologie aux vêtements pour enfants

Sa société Blue Poppies - qu’il faut désormais nommer Cocolico - développe des collections de vêtements exclusives pour les magasins haut de gamme du Japon, de Chine et de Taïwan. Retour sur le parcours et les ambitions de Muriel Thuillier, nommée dans la catégorie "Startuppeuses" des La Tribune Women’s Awards, qui seront remis par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain.
Muriel Thuillier, fondatrice de Cocolico

Cocolico : c'est ainsi qu'il faut désormais nommer la société Blue Poppies. Le symbole d'un nouveau départ. Fondée fin 2013 à Montauban par Muriel Thuillier, l'entreprise (6 salariés ; CA prév. 2015-2016 : 179 000 euros) développait initialement un site de vente en ligne de vêtements pour enfants sur lequel les parents pouvaient choisir à la fois les modèles et les tissus. Un outil de personnalisation dont la richesse séduisait les clients. Et peut-être même un peu trop.

"Il y avait tellement de possibilités - jusqu'à 3 000 tissus différents - que les clients n'en finissaient jamais de choisir, et de nombreuses commandes n'allaient pas jusqu'au bout, soupire Muriel Thuillier. Par ailleurs, certains clients se plaignaient de ne pas pouvoir toucher les tissus pour juger de leur qualité."

Enfin, la jeune société devait faire face à la concurrence des géants du secteur, qui trustent les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Autant de facteurs bloquants qui ont amené la dirigeante à repositionner sa société en janvier dernier. "Nous avons négocié un virage B to B, en nous tournant vers les grands magasins haut de gamme du Japon, de Chine et de Taïwan, pour qui nous développons de petites collections exclusives, adaptées à leurs besoins", confie-t-elle. Paradoxe, l'entreprise fabrique donc désormais dans ses ateliers montalbanais des vêtements qui seront portés en Asie ! "C'est assez drôle, nous inversons les flux", s'amuse Muriel Thuillier, qui prévoit de clôturer cet été une levée de 500 000 euros.

"J'attendais la bonne idée"

Rien ne destinait pourtant Muriel Thuillier à développer une entreprise sur le marché des vêtements pour enfants. La jeune femme de 32 ans, née à Fontenay-aux-Roses (92), est en effet ingénieure agronome... et œnologue. C'est d'ailleurs en qualité d'œnologue conseil qu'elle a débuté sa carrière professionnelle, avant de devenir professeur des écoles. Des fonctions qu'elle a finalement quittées pour fonder Blue Poppies. "J'avais depuis longtemps en moi l'envie de créer ma propre entreprise, mais j'attendais la bonne idée, confie-t-elle. Aujourd'hui, je m'investis à 200 % dans ce projet. C'est mon bébé..."

Muriel Thuillier fait partie des trois dirigeantes nommées dans la catégorie "Startuppeuses" des La Tribune Women's Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à partir de 18h30 à la CCI de Toulouse.

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