Marc Deloche : archi occupé

Architecte et designer, le Toulousain Marc Deloche a conçu le Meeting lab, un espace d'accueil haut de gamme pour les entreprises lancé fin 2014 à Toulouse. Il est aussi connu pour ses bijoux très prisés du monde de la mode et ouvre la semaine prochaine une boutique à Bruxelles. Rencontre avec un homme débordé mais flegmatique.
Marc Deloche est architecte et créateur de bijoux.

Son chiffre d'affaires ? Quelques instants de réflexion, suivis d'une moue bien embêtée. Non, Marc Deloche ne le connaît pas et n'en a aucune idée. C'est dire si l'homme de 48 ans, silhouette élancée et look de dandy bien dans ses baskets, n'attache qu'un intérêt relatif aux choses de l'argent. Son moteur, il le trouve ailleurs : dans la création. Natif de Montpellier, Toulousain depuis près de 20 ans, il mène de front deux brillantes carrières : architecte d'un part, créateur de bijoux de l'autre. Deux activités avec lesquelles il jongle avec un entrain sans faille.

Paris la stimulante

Pour Marc Deloche, issu d'une lignée de médecins, tout a commencé par un diplôme décroché à l'École d'architecture de Paris. Un premier poste à Paris puis un second à Montauban le confortent dans sa passion avant le lancement de son propre cabinet dans la Ville rose en 1996. "J'ai rapidement travaillé sur la discothèque Mr Carnaval, un dossier qui m'a beaucoup aidé après mon installation à Toulouse, confie-t-il. J'ai vite continué sur des bars, des restaurants, des magasins... Jamais des collectivités. Avec mes clients, on touche à leur propre portefeuille, d'où leur exigence. Un maire est souvent plus détendu car il s'agit de deniers publics..." Les édiles apprécieront.

Sa "patte" est aisément reconnaissable : lumières soignées, formes épurées et fluides. La création d'un flagship de la marque de prêt-à-porter Paule Ka à Tokyo, puis la boutique de Hong-Kong, va donner un coup d'accélérateur à sa carrière. Depuis, les collaborations se multiplient. À Toulouse, Marc Deloche a par exemple travaillé sur les boutiques de la marque "15" de Serge Blanco et Marchand Drapier. "Provincial convaincu, j'ai gardé beaucoup de contacts à Paris, une ville qui me stimule, poursuit-il. J'ai également travaillé pour le groupe Z sur une boutique près de Lyon, en définissant un concept décliné ensuite dans les autres magasins."

Fin 2014, Marc Deloche imagine à Toulouse le Meeting Lab, un lieu de réunion pour les entreprises. Là encore, on reconnaît la patte de l'architecte et son jeu sur les lumières.

"Le défi c'était de transformer une cave en salle de réunion. Ce n'était pas évident d'éclairer cette voûte. Nous avons disposé des anneaux de bois qui épousent la paroi et mettent en valeur la brique."

Et grâce à des outils de domotique, la lumière est modulable à travers un large spectre de couleurs.

Entre l'architecture et la bijouterie "seul le rapport d'échelle change"

Architecte de formation, Marc Deloche se taille en parallèle une réputation dans le monde de la bijouterie. Un milieu dans lequel il arrive presque par hasard :

"J'ai rencontré le père d'une stagiaire dont c'était le métier, et je m'y suis mis comme on pratique du piano ou du tennis, tous les samedis pendant deux ans. Grâce à lui, j'ai appris les rudiments : découper les plaques, créer les charnières... Il n'y a pas de secret : la dextérité s'obtient avec la pratique."

Ses premières productions sont distribuées aux proches. Pas pour longtemps : nous sommes fin 1999 et, le succès venant, Marc Deloche prend la décision de louer un local pour développer sa nouvelle passion, rue Mercié, en plein centre-ville de Toulouse. Entre ces deux vocations, il refuse de choisir :

"C'est une question que je ne me suis jamais posée. J'ai installé mes bureaux d'architecte et mon atelier de bijouterie au-dessus de la boutique, je jongle entre les deux sans même y penser. L'architecture, le design et la bijouterie ne sont pas si éloignés, l'esprit est le même. Seul le rapport d'échelle change."

Très vite, les créations de Marc Deloche vont trouver leur public et trouver un excellent relais dans les magazines et les blogs de mode. Son originalité fait mouche : gourmettes aux mailles imposantes, médailles stylisées, bracelets scoubidous... et ce qui fait la signature de la maison Deloche, d'imposantes bagues à tête d'animaux, les fameuses "bêtes à cornes" : cerf, scarabée, bélier... Un bestiaire décalé, un brin extravaguant et qui va de pair avec des vitrines très travaillées. L'artiste ne travaille qu'avec des matériaux nobles, l'argent surtout, "qui traverse le temps". Sa méthode ? D'abord concevoir des prototypes en petites séries, testés auprès des proches, puis réalisés en quantité plus importante en cas de succès. Sans oublier les commandes spéciales, 25 par semaine environ, surtout des personnalisations de bijoux.

Bruxelles, une nouvelle Étape

La première boutique s'est doublée d'une seconde en 2003, à Paris, rue Jacob dans le VIe arrondissement. Le développement de la marque ne s'arrête pas là. Il y a deux ans, un autre magasin ouvre à Bordeaux. Marc Deloche reconnaît "franchir une étape" avec l'ouverture d'une nouvelle boutique la semaine prochaine à Bruxelles : "Même si ce n'est pas très loin de la France, cela représente une nouvelle expérience, notre premier magasin à l'étranger. Nous allons pouvoir conquérir une clientèle internationale." Pour le créateur, Bruxelles constitue "un rodage" avant d'envisager de nouveaux développements à l'étranger.

Le quadra se dit aussi "féru de réseaux sociaux" : "Il y a un an et demi, nous avons lancé notre boutique en ligne et, pour faire vivre ce site chaque jour, nous publions des photos sur Instagram et Facebook. À titre personnel, je consulte régulièrement Pinterest pour me donner des idées. C'est vrai que je ne suis pas vraiment de la génération Internet, cela me permet de voir ce que font les plus jeunes." Un créateur plus que jamais à la page.

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