Réussir une startup : les conseils de Roxanne Varza, directrice de la halle Freyssinet

Choisie par Xavier Niel pour diriger Station F, l'incubateur qui devrait accueillir 1 000 startups en 2017 à la halle Freyssinet, l'Américaine Roxanne Varza était de passage à Toulouse lors de Emtech France. À cette occasion, La Tribune Toulouse lui a demandé quels étaient ses conseils pour réussir une startup.
Roxanne Varza, directrice de l'incubateur parisien Station F, à la halle Freyssinet.

Connaître son secteur

"N'importe qui peut avoir une idée business mais l'important pour une startup est de savoir pourquoi elle a choisi cette idée précise. Il y a-t-il un événement ou une expérience particulière qui l'explique ? J'ai besoin de voir que la startup a un lien direct avec le problème en question. Cela montre qu'ils ont un avantage spécifique. Le fondateur d'Uber par exemple avait une première expérience dans le domaine des transports à Los Angeles.

J'ai travaillé avec une startup qui se lançait dans le secteur du cosmétique. L'entrepreneur avait une solide expérience passée mais pas dans ce domaine. Cela se voyait sur des questions comme par exemple les dates de péremption des produits qu'il n'avait pas pris en compte. Malgré un million d'euros d'investissement, cela n'a pas fonctionné plus de neuf mois."

Ne pas perdre son temps

"Pour une startup, être agile signifie savoir quand s'arrêter de travailler sur un projet, sur une offre qui ne prend pas, ou sur un deal qui prend des mois à négocier. On a tellement peu de temps, tout est minuté. Il faut savoir dire non à un projet qui demande trop d'énergie.

Certaines startups attendent trop de temps quand elles font des levées de fonds. Elles se disent 'si je ne lève pas d'argent à telle date, je ferme ma boite', alors qu'il aurait peut-être fallu modifier le projet petit à petit et réduire l'équipe. Il faut modifier les choses plus vite parfois."

Avoir les ressources techniques en interne

"Une boite qui n'a pas les ressources techniques, surtout pour une startup technologique, cela n'a pas de sens. Il faut au moins avoir un directeur technique à plein temps."

Clarifier la hiérarchie

"C'est rare, mais il y a encore des boites avec plusieurs CTO ou avec six co-fondateurs. Cela me choque (rires). Il faut une personne par poste car il y a 20 000 décisions à prendre. Quand trop de gens doivent décider, cela dure des mois et des mois pour se mettre d'accord et cela ne marche pas"

Responsabiliser les membres de l'équipe

"La hiérarchie doit être horizontale. Il ne doit pas y avoir plusieurs managers. En revanche, chacun doit être maître de son sujet. Ce qui marche le mieux, c'est quand les jobs et les objectifs sont très clairs. Il faut aussi un minimum de respect pour les membres de l'équipe car parfois on n'est pas d'accord et il faut quand même avancer."

Savoir se raconter

"Beaucoup pensent que le lancement d'une startup est un événement en soi alors qu'en fait non. Il faut vraiment travailler le storytelling. Par exemple, une startup présentait son logiciel en disant qu'il intéressait moins de 200 personnes. C'est plus intéressant de mettre en avant le fait que son premier utilisateur était un gamin de 9 ans. Souvent les gens essaient de rentrer dans les tendances du storytelling sans mettre en valeur leur situation."

Connaître les médias

"En matière de communication, je pense qu'il ne faut pas tout dire et ne pas donner les mêmes éléments à tous les journalistes. Un communiqué de presse envoyé à plusieurs médias, cela ne marche plus. L'entrepreneur n'a pas le temps d'assurer le suivi. Mieux vaut privilégier quelques journalistes puissants, leur donner des exclusivités et créer du lien avec eux. Cela a plus d'impact.

Il faut bien les connaître les médias et les journalistes avant de les contacter. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est nécessaire à la survie de la startup. Communiquer dans la presse cela a beaucoup d'impact pour le business. Cela permet de trouver des clients, des partenaires et des financements. Les startups ignorent souvent ces aspects.

Connaître ses chiffres

Il faut faire très attention aux chiffres. Il faut les travailler pour la croissance des affaires. Une startup qui ne les maitrise pas, c'est un mauvais signe. Si elle ne connaît pas le nombre de téléchargements par jour, le nombre de comptes actifs, ce genre de choses, c'est grave et ça ne fait pas sérieux. Des investisseurs ne mettront pas d'argent sur un projet comme cela.

Avoir de l'ambition

J'ai vu des startups qui ne se donnaient pas d'objectifs assez ambitieux. J'en ai reçu une qui espérait que son produit soit lancé à Lyon et Paris en 2 ans. Dans le même délai, Instagram a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars. Il faut des objectifs ambitieux tout en étant réaliste. Vouloir lever 10 millions même quand cela n'est basé sur rien, cela se voit.

Cela dit, c'est en train de changer. C'est culturel. Il y a quelques années les gens ne pouvaient pas dire qu'ils voulaient devenir milliardaires, aujourd'hui, on est plus à l'aise avec ce sujet. Avec l'échec aussi. On l'accepte mieux qu'avant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.