Enseignement supérieur : deux établissements toulousains dans le classement de Shanghai

Le classement 2016 de Shanghai, palmarès des meilleures universités et écoles du monde, a été publié lundi 15 août. La ville de Toulouse est présente dans le classement avec deux établissements : l'Université Paul Sabatier et la Toulouse Schools of Economics, toutes les deux dans le top 300. La France perd une place cette année et se classe en 6e position.
Toulouse School of Economics fait partie des 300 meilleures universités du monde

Réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, la 14e édition du classement de Shanghai, qui répertorie les 500 meilleures universités et écoles du monde, a été publiée ce lundi 15 août. L'Université Paul Sabatier et la Toulouse School of Economics (TSE) se classent entre la 201e et la 300e position, et conservent ainsi les mêmes places que l'année dernière.

À noter que TSE, dirigée par le Prix Nobel d'économie 2014 Jean Tirole, s'impose directement parmi les 300 meilleurs établissements du monde, et ce, seulement un an après son arrivée au classement. Au niveau national, les deux établissements toulousains figurent entre la 10e et la 13e place des meilleures universités françaises.

La France en recul

La France arrive en 6e position, derrière les États-Unis (137), la Chine (41), l'Allemagne (38), le Royaume-Uni (37) et l'Australie (23). Globalement, la France perd du terrain dans le palmarès de cette année : sur les 22 établissements en lice, seule l'université de Bordeaux remonte dans le classement, toutes les autres conservant leur position ou perdant des places. De plus, seules 3 universités françaises figurent dans le top 100 cette année (contre 4 en 2015).

La première université française à apparaître au classement est l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), qui passe de la 36e à la 39e place. Les autres établissements ne font pas mieux : l'Université Paris-Sud, 2e université française au classement, passe de la 41e à la 46e place, l'École normale supérieure perd 15 places pour se classer à la 87e position, tandis que les universités d'Auvergne et de Rennes quittent le classement pour laisser place aux universités Paris Sorbonne et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les États-Unis toujours en tête

À la tête du classement se place le trio habituel d'universités américaines, dont l'université d'Harvard qui se situe à la première place depuis maintenant 14 ans. Les États-Unis comptent cette année 137 universités dans le classement (contre 146 l'année dernière), dont 50 présentes dans le top 100. En Europe, la Grande-Bretagne retrouve 8 de ses universités dans le top 100, dont l'Université de Cambridge à la 4e place. Dans le top 20, seuls 4 pays sont représentés : les États-Unis (16 universités), la Grande-Bretagne (3), la Suisse (1) et le Japon (1).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/08/2016 à 12:05
Signaler
Et l'INP ou l'INSA qui sont bien mieux côté n'y sont pas? En fait il manque la plupart des grandes écoles dans ce classement

à écrit le 17/08/2016 à 10:14
Signaler
L'Europe est 1er en nombre des écoles supérieurs classées !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.