Pascale Cieutat, "l'importance de transmettre aux jeunes chefs d'entreprise"

Pascale Cieutat, présidente de l'agence d'immobilier d'entreprise DTZ Toulouse, a été élue présidente du Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées. À 56 ans, cette entrepreneure trouve "enfin" le temps de transmettre son savoir-faire et son expérience aux jeunes chefs d'entreprise. Au sein du Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, elle souhaite attirer de nouveaux adhérents et aider 25 porteurs de projets par an.
Pascale Cieutat (DTZ) prend la présidence de Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées

Pascale Cieutat a été élue le 28 avril 2015 présidente du Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, succédant ainsi à David Frambourg, qui occupait ce poste depuis 2012. Seule prétendante au poste, elle était déjà membre du Conseil d'administration depuis 2 ans.

"J'ai été attirée par les valeurs d'éthique, de gratuité, de réciprocité que Réseau Entreprendre souhaite transmettre. Ce qui me passionne, c'est l'accompagnement de jeunes créateurs d'entreprise. J'ai eu la chance d'en accompagner deux (Sandrine Queyroi d'EasyTri et Sébastien Dreux, de l'agence Laforet Immobilier à Tournefeuille, NDLR)".

Une priorité : transmettre

Pascale Cieutat n'a pas choisi son moment par hasard :

"J'ai du temps à consacrer au réseau, qui nécessite d'être disponible au moins un jour par semaine. Mon entreprise tourne avec mon équipe de10 personnes. À 56 ans, j'ai enfin le temps de penser à la transmission de mon expérience."

Également intervenante à TBS au sein du bachelor consacré aux métiers de l'immobilier, la chef d'entreprise est la première femme à la tête de Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, et aussi la première représentante du secteur immobilier : "Cela ne change rien, répond-elle, car ce qui compte, c'est de venir du monde de l'entreprise, et de transmettre cette notion d'entrepreneuriat." Et pour cela, la présidente de DTZ est bien placée : 100 % de son portefeuille de clients est composé d'entreprises.

"Ce qui est intéressant avec Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, c'est la notion d'accompagnement. Il y a certes les prêts d'honneur (une moyenne de 25 000 euros par startup sélectionnée), mais nous faisons partie des rares à proposer un mentorat, qui s'inspire de ce qui est fait aux États-Unis. Des chefs d'entreprises chevronnés suivent 2 ou 3 ans les jeunes pousses, ils les conseillent et représentent un œil extérieur pertinent."

Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées

Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées est un réseau de chefs d'entreprises créé en 2001. "Notre conviction : pour créer des emplois, créons des employeurs. Notre vocation est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à potentiel (les lauréats) en leur proposant un accompagnement humain et financier, gratuit et dans la durée, réalisé par des chefs d'entreprise passionnés, expérimentés et en activité", explique la nouvelle présidente. Les objectifs de Pascale Cieutat sont ambitieux :

"Je souhaite atteindre un plancher d'au moins 25 entreprises lauréates en 2015 (contre une moyenne de 20 habituellement, NDLR), et augmenter les moyens humains, en atteignant le cap des 110 adhérents. Il faut convaincre les chefs d'entreprise de s'investir, mais ils comprennent vite leur intérêt à transmettre leur savoir-faire, notamment en termes d'image auprès de leurs propres salariés."

À ce jour, 175 entrepreneurs ont été accompagnés depuis 2001 et 83 % des entreprises accompagnées sont toujours en activité après 3 ans d'existence. Parmi les dernières "lauréates" : Citizen Farm, CD Fruits, Innov'ATM, ou encore Telegrafik.

En savoir plus

L'entreprise de Pascale Cieutat, DTZ, est spécialisée dans l'immobilier d'entreprise (bureaux, mais aussi entrepôts, usines, etc.). Elle a réalisé 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2014 et emploie 10 collaborateurs à Toulouse. Pascale Cieutat est également l'ancienne présidente de l'OTIE. L'observatoire toulousain d'immobilier d'entreprise est désormais présidé par Christian Peyge, depuis janvier 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.