Ceux qui comptent dans la nouvelle super région

Issus de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ces hommes et ces femmes - décideurs publics, chefs d’entreprise, acteurs de l’enseignement et de la recherche, responsables de réseaux business... - incarnent la nouvelle grande région. Portraits.
De gauche à droite et de haut en bas : Martin Malvy, Pascal Mailhos, Jean-Luc Moudenc, Damien Alary, Pierre de Bousquet de Florian et Philippe Saurel.

Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées

Il va passer la main. À 79 ans, le président socialiste du Conseil régional de Midi-Pyrénées (depuis 1998) a décidé de ne pas se présenter aux prochaines élections régionales. "La seule raison est ma date de naissance, confie-t-il. Je n'éprouve pas le désir que l'on me rappelle chaque matin que les années passent." Ancien journaliste passé par Sud-Ouest, La Nouvelle République et La Dépêche du Midi, ce juriste de formation a eu une carrière politique bien remplie : maire de Figeac, vice-président du Conseil général du Lot, député, vice-président de l'Assemblée nationale, il a également été secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement et ministre du Budget. Pour François Hollande, Martin Malvy a "projeté la Région vers l'avenir".

Damien Alary, président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon

Succédant à Christian Bourquin le 29 septembre 2014, Damien Alary est, de fait, en première ligne pour accompagner la fusion avec Midi-Pyrénées au 1er janvier 2016. La région vouée à fusionner est un acteur prépondérant de la vie économique locale avec, en 2014, un budget de 1,18 milliard d'euros réinjecté à plus de 80 % (967 millions d'euros) dans la vie économique (associations, entreprises, collectivités locales). La Région consacre près de la moitié de son budget à l'investissement (539 millions d'euros en 2014) et travaille avec des acteurs de premier ordre en ce qui concerne le financement d'entreprises. L'institution gérée par l'ancien président du Conseil général du Gard s'occupe aussi de tout un pan de la vie quotidienne dans l'éducation (70 lycées construits ou rénovés depuis 2004) ou les transports (généralisation du TER à 1 euro en 2015).

Pascal Mailhos, préfet de région Midi-Pyrénées

En poste depuis juillet 2014, le préfet de Midi-Pyrénées est un enfant du pays. Cet Albigeois de 57 ans, diplômé de Sciences Po et de l'Ena, est un pur produit du corps préfectoral. Petit-fils de préfet, il a occupé de nombreuses fonctions au sein des services de l'État : directeur du cabinet du préfet de Seine-et-Marne, secrétaire général de la préfecture de la Meuse, conseiller technique au cabinet de Charles Pasqua (alors ministre de l'Intérieur) et directeur des renseignements généraux de 2004 à 2006. Ce passionné de marche, d'histoire et de rugby était précédemment préfet de la région Bourgogne et de la Côte-d'Or.

Pierre de Bousquet de Florian, préfet de région Languedoc-Roussillon

L'énarque Pierre de Bousquet de Florian est préfet de la région Languedoc-Roussillon depuis 2013, après avoir occupé les fonctions de préfet en Haute-Normandie (2012), dans le Pas-de-Calais (2009) et les Hauts-de-Seine (2007). Il a également été directeur de la DST entre 2002 et 2007, sous la seconde présidence de Jacques Chirac. Représentant de l'État à la tête d'une institution vouée à disparaître au 1er janvier 2016, Pierre de Bousquet de Florian assume également les fonctions de préfet de l'Hérault.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole

Élu maire de Toulouse en 2014, Jean-Luc Moudenc est également président de Toulouse Métropole et président de l'Association des maires de grandes villes de France. Un véritable retour en grâce pour celui qui a vécu une longue traversée du désert, après avoir perdu son fauteuil de maire en 2008. Il était ensuite parvenu à prendre la présidence de l'UMP de la Haute-Garonne en 2010, avant d'être élu député en 2012. Une deuxième naissance pour ce "baudisien" tombé dans la marmite de la politique à l'âge de 17 ans.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole

Élu maire de Montpellier en mars 2014, Philippe Saurel, dissident du Parti socialiste, est le nouvel homme fort de la Métropole (Montpellier Méditerranée Métropole, M3M), riche de 31 communes du bassin de vie montpelliérain, dont il assure également la présidence. L'un de ses chevaux de batailles : que Montpellier, jusqu'alors capitale régionale, ne devienne pas le parent pauvre d'une super région totalement tournée vers Toulouse. M3M, qui endosse des compétences de plus en plus nombreuses en gérant des budgets en réduction, est active en matière d'aménagement, de vie économie, de vie associative, de transports, de lutte contre les risques d'inondations entre autres. Pour peser davantage encore face à l'État et la future Région, Philippe Saurel a aussi initié, le 25 mars, un pôle métropolitain (le "Parlement des Territoires") qui agrège 50 intercommunalités du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron. Il n'a pas réellement exclu de se présenter aux élections régionales de fin 2015.

Philippe Merle, Dirrecte Languedoc-Roussillon

L'ingénieur général des Mines Philippe Merle est directeur de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) depuis décembre 2011. Sa structure, sous la tutelle de la préfecture de région, assure le contrôle (droit du travail, inspection du travail, etc.) et l'animation (développement économique, soutien aux filières) et coordonne l'action de 400 agents.

Catherine d'Hervé, Direccte Midi-Pyrénées

Ancienne directrice de Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur, Catherine d'Hervé est la directrice Midi-Pyrénées de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) depuis 2011.

Patrick Berger, directeur régional Banque de France Midi-Pyrénées

Patrick Berger dirige la Banque de France Midi-Pyrénées depuis 2011. Il était précédemment directeur départemental de la Banque de France dans les Alpes-Maritimes. Auparavant, il travaillait au service du ministère des Finances à l'étranger.

Christian-Jacques Berret, directeur régional Banque de France Languedoc-Roussillon

Le directeur régional de la Banque de France en Languedoc-Roussillon est en poste à Montpellier depuis le 1er janvier 2014, après un passage en Haute-Normandie et par la direction départementale de Nîmes (30). L'institution pilote le réseau des Banques de France départementales et a pris une part active dans la mise en route du dispositif de médiation du crédit, en pleine crise financière de 2008. 2 000 PME régionales en ont bénéficié à ce jour.

Jacques Picard, Tribunal de commerce de Toulouse

Cet ancien chef d'entreprise breton préside le tribunal de commerce de Toulouse depuis 2008. Une mission qu'il avait déjà remplie à Brest au début des années 1990. Jacques Picard s'est installé à Toulouse en 2000 après avoir transmis son groupe de distribution automobile à ses enfants.

Max Lévita, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole

Vice-président de Montpellier Méditerranée Metropole et adjoint au maire de Montpellier, Max Lévita est l'homme des finances de Philippe Saurel. Il est également président des sociétés d'aménagement de la ville (SERM) et de la métropole (SAAM), et donc l'un des principaux acteurs de la construction et de la rénovation à l'échelle du bassin de vie montpelliérain. En février 2015, Max Lévita a été désigné comme "Monsieur Toulouse" par Philippe Saurel avec
pour mission la préparation de la fusion avec l'autre métropole de la future grande région.

Claude Ducert, président du Sicoval

C'est à la surprise générale, en déposant sa candidature à la dernière minute, que l'écologiste Claude Ducert, 80 ans, a été élu président du Sicoval en avril 2014. Un retour aux sources pour le maire de Labège, qui avait participé à la création de la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain en 1975.

Guy Giva, Ceser Languedoc-Roussillon

Le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) est présidé par Guy Giva en Languedoc-Roussillon. L'institution a été saisie en février 2015 par la Région dans le cadre de la fusion, pour mener une réflexion sur le patrimoine civique commun (avec Midi-Pyrénées) et les moyens de le transmettre. Guy Giva a par ailleurs été pendant dix-huit ans président de la Chambre d'agriculture de l'Aude.

Jean-Louis Chauzy, Ceser Midi-Pyrénées

Réélu fin 2013, Jean-Louis Chauzy préside le Ceser Midi-Pyrénées depuis 1992. Cet ancien syndicaliste CFDT a par ailleurs été président de l'Assemblée des présidents des conseils économiques et sociaux régionaux.

Gaëlle Velay, Caisse des dépôts Languedoc-Roussillon

Groupe public d'investissement, la Caisse des dépôts est dirigée par Gaëlle Velay en région Languedoc-Roussillon. Son institution est un acteur clé pour le financement de l'innovation sur le long terme, et contribue au développement des entreprises. Dernièrement, la structure a financé à hauteur de 10 millions d'euros un centre de formation des apprentis à Montpellier.

Robert Castagnac, Redressement productif

Robert Castagnac a accédé en 2012 aux fonctions de commissaire au redressement productif pour Midi-Pyrénées. Cet ingénieur, diplômé de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, était auparavant commissaire régional à la réindustrialisation.

Martine Chong-Wa Numéric, Pôle Emploi Languedoc-Roussillon

Directrice de Pôle Emploi Languedoc-Roussillon depuis juillet 2014, Martine Chong-Wa Numéric joue un rôle capital dans l'économie régionale, au cœur d'un territoire touché par le taux record de 14 % d'actifs sans activité professionnelle, soit l'équivalent de 1,7 milliard d'euros d'allocations chômage. Elle est à la tête de 2 500 agents.

Serge Lemaître, Pôle Emploi Midi-Pyrénées

Directeur régional de Pôle Emploi Midi-Pyrénées depuis juillet 2014, Serge Lemaître a fait toute
sa carrière dans le domaine de l'emploi. De 2012 à 2014, il était adjoint au DGA de Pôle Emploi en charge de la Direction des opérations.

Jean-Sébastien Fiorenzo, Apec Midi-Pyrénées

Jean-Sébastien Fiorenzo est délégué territorial de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) pour la région Midi-Pyrénées. Originaire de Toulouse, titulaire d'un master de communication à l'École supérieure de commerce de Toulouse (actuelle Toulouse Business School), il était précédemment responsable des relations entreprises Sud-Ouest à l'Apec.

Mais aussi, Serge Audoynaud (directeur régional des douanes) ; Jacques Bascou (président de l'agglomération du Grand Narbonne) ; Marc Chappuis (secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de Région) ; François Commeihnes (président de l'agglomération Thau Agglo) ; Michel Ducrot (responsable du pôle Travail à la Direccte Midi-Pyrénées) ; Hubert Ferry-Wilczek (directeur régional de la Dreal) ; François Fourrier (directeur général de Sud de France Développement) ; Claude Gaits (vice-président du conseil régional en charge du développement économique) ; Frédéric Lacas (président de l'agglomération Beziers Mediterranée) ; Yvan Lachaud (président de l'agglomération Nîmes Métropole) ; Jean-Marc Pujol (président de l'agglomération Perpignan Méditerranée) ; Alain Souchard (délégué régional de l'Inpi) ; Pascal Théveniaud (commissaire au Redressement productif ).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/05/2015 à 22:45
Signaler
Tous ces gens représentent l'oligarchie qui doit absolument être remplacée. Pour cela il faut des gens compétents de la société civile, ingénieurs, techniciens, etc .. mais surtout pas ces administratifs avec garanti de l'emploi, les héritiers de Vic...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.